
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 septembre 2007
L’Éducation, la Défense et Bercy sont les trois ministères les plus touchés par les suppressions d’effectifs dans la Fonction publique en 2008, dans le cadre du non remplacement de 22.700 fonctionnaires partant à la retraite, a-t-on appris le 30 août de sources concordantes.
L’Éducation est le ministère qui paiera le plus lourd tribut, avec 11.200 suppressions de postes, juste devant la Défense, qui va perdre 6.037 fonctionnaires, selon des chiffres révélés le 30 août au soir par le Monde sur son site Internet, et confirmés par le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.
En troisième position, ce ministère se verra amputé de 2.600 postes, tandis que l’Intérieur fera le sacrifice de 2.300 emplois.
Enfin, le ministère de l’Écologie et du développement durable va perdre 1.200 postes, et celui de l’Économie 200 postes.
En outre, le gouvernement va supprimer entre 10.000 et 11.000 postes qui étaient vacants, dont 7.500 à la Défense, a précisé le ministère. Nicolas Sarkozy a confirmé le 30 août devant le Medef qu’il maintenait son objectif de ne pas remplacer à terme un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, en précisant qu’il le ferait par la réforme "avec les fonctionnaires".
Dans l’Éducation nationale, où émargent plus de la moitié des 68.411 agents partant en retraite l’année prochaine, c’est un fonctionnaire sur trois qui ne sera pas remplacé en 2008, avait indiqué fin juillet le Premier ministre François Fillon. Par ailleurs, l’Enseignement supérieur et la recherche seront épargnés par les suppressions d’effectifs, et 1.600 postes seront créés à la Justice, avait indiqué François Fillon.
Cette réduction d’effectifs constitue la plus forte suppression de postes depuis 2002, et pratiquement le double des suppressions de 2007 (12.000). Fin 2005, la Fonction publique employait 5,18 millions d’agents, soit un salarié sur cinq, dont 2,54 millions dans la Fonction publique d’État, 1,61 million dans la Fonction publique territoriale et 1,02 million dans la Fonction publique hospitalière.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)