
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Décentralisation
Le projet de transferts de compétences devant le Conseil d’État
10 septembre 2003
Pour le journal "Le Monde", qui évoque le projet de transfert des compétences dans le projet de loi du gouvernement pour la décentralisation, « un point soulève un problème d’interprétation : le transfert sous la tutelle des collectivités des techniciens, ouvriers et personnels de service (TOS) de l’Éducation nationale - qui a suscité, au printemps, d’importants troubles sociaux.
Le 26 août, le Premier ministre avait indiqué aux syndicats que, dans un souci d’"apaisement", ces personnels ne seraient pas transférés avant 2005.
Or le projet de loi actuellement examiné par le Conseil d’État précise bien, dans le chapitre consacré aux enseignements, que le département ou la région "assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique dans les établissements dont il a la charge" (art. 59). De la même manière, le texte dispose que les collectivités assurent la rémunération des personnels qui en ont la charge.
Les assurances données aux syndicats par Jean-Pierre Raffarin n’y figurent donc pas à la lettre. Mais l’article 74 précise que les dispositions précédentes prendront effet "dans un délai maximal de trois mois" après que la convention instituant les transferts entre l’éducation nationale et les collectivités aura été publiée et approuvée par décret.
S’y ajoute l’article 77, selon lequel "les fonctionnaires de l’État exerçant leurs fonctions dans un service (...) transféré à une collectivité territoriale peuvent opter, soit pour le statut de fonctionnaire territorial, soit pour le maintien du statut de fonctionnaire de l’État", et ce "dans le délai maximal de huit mois à compter de la date de publication des décrets". Mécaniquement, la situation individuelle des agents concernés ne pourra donc pas être tranchée avant le début de 2005 ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)