
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
• Budget 2004
4 octobre 2003
Dans un communiqué diffusé hier, l’UNATOS-FSU fait part de son inquiétude après « les annonces faites à l’issue du Conseil des ministres sur le projet de budget 2004 ». Des annonces « particulièrement alarmantes » pour les techniciens et ouvriers de service de l’Éducation nationale, estiment les syndicalistes. « Même si le fléchage définitif des 5.000 suppressions d’emplois de fonctionnaires n’est pas annoncé clairement il est évident que cela touchera majoritairement des catégories C et sans doute les personnels TOS concernés pour les transferts ».
Pour l’UNATOS-FSU, la « politique de baisse des impôts pratiquée par ce gouvernement […] favorise les couches les plus aisées de la population. Elle conduit mécaniquement à réduire les budgets des services publics ». Cela traduit une pensée ultra-libérale qui vise à « supprimer massivement les postes de fonctionnaires pour faciliter la privatisation de ces services ».
« Simultanément le gouvernement favorise l’augmentation des impôts indirects (prix du gas-oil) », poursuit l’UNATOS-FSU, « mesure qui frappe plus particulièrement les revenus les plus bas ». L’organisation syndicale affirme son opposition aux coups portés « aux minima sociaux », au « salaires des fonctionnaires ». C’est une « politique de répression envers les plus démunis ». Orientation et méthode de "négociation" du gouvernement sont condamnées fermement par l’UNATOS-FSU qui appelle « les personnels à se rassembler et à débattre dans et hors l’Éducation des convergences à construire et des actions à préparer pour mettre en échec cette politique et faire rejeter ce budget ». Elle « s’associe à la journée d’action du 5 novembre à l’initiative des fédérations de la fonction publique ».
• P.S.R. écrit à Brigitte Girardin
Dans un courrier adressé à la ministre de l’Outre-mer lundi dernier, Priorité socialiste Réunion revient sur l’intervention de Brigitte Girardin le 25 septembre dernier relative au rapport de Marc Laffineur. « Nous retenons que votre préalable à toute remise en cause de l’indexation des rémunérations des fonctionnaires, c’est l’étude du mécanisme de la formation des prix dans nos départements » indique PSR qui rappelle que dans son projet "cap 2025 Donn’ créol responsabilité", PSR « met en avant l’urgente nécessité de réactiver l’observatoire des prix à La Réunion dans les meilleurs délais ». « Ceci afin d’assurer une certaine cohérence entre les différentes formes de rémunérations qu’elles soient d’origines publiques ou privées d’une part et la réalité des prix pratiqués à la consommation d’autre part », précise PSR.
Priorité socialiste Réunion « revendique la mise en œuvre urgente d’une réflexion globale portant aussi bien sur les revenus des entreprises et des professions libérales que sur les rémunérations des fonctionnaires et des salariés "non indexés" ou encore ceux en situation de précarité », cela « dans un souci d’équité sociale et d’équilibre économique ». Enfin, PSR interroge la ministre sur un dernier point : « compte tenu des aspects positifs de la sur-rémunération véritable moteur de notre économie selon vos déclarations, alors pourquoi ne pas l’étendre sans délais à tous les salaires ? »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)