
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Antilles
La banane en danger de mort
4 octobre 2003
La filière banane est en danger de mort aux Antilles. Une exploitation agricole disparaît chaque jour. D’où la réplique des élus et professionnels de faire un front uni pour tenter de sauver ce qui peut l’être.
L’information a été donnée par le quotidien "France Antilles" : depuis 1989, le paysage agricole guadeloupéen s’est fortement modifié, de nombreuses exploitations disparaissant. Anse Bertrand, Les Abymes, Sainte-Anne, Capesterre-Belle-Eau, Goyave, Baillif et Vieux-Habitants sont les communes les plus touchées. La filière de la banane est l’un des piliers de la culture antillaise. Et, au fil des années, cette filière s’enfonce chaque jour davantage dans la crise. Selon différentes sources, depuis dix ans le nombre de producteurs est tombé de 1.200 à 750 en Martinique et de 1.000 à 400 en Guadeloupe. Les grèves se multiplient dans les plantations, les ouvriers agricoles ne sont plus payés en fin de mois. Le manque de trésorerie des planteurs est patent. Le gouvernement, inquiet d’une situation qui touche bon an mal an près de 15.000 emplois, et concerne un produit qui représente 70% des exportations martiniquaises et la moitié de la production agricole finale de l’île, a dépêché d’urgence une mission ministérielle d’étude pour tenter de sauver cette production européenne confrontée à la concurrence des sociétés multinationales américaines qui produisent en Amérique centrale de la banane à des coûts 10 fois inférieurs.
Pour tenter de sauver la filière, un mariage de raison s’est donc opéré, entre la Martinique et la Guadeloupe. « Un seul produit, une seule voix » titrait "France Antilles", en expliquant qu’un "Front commun de défense de la banane antillaise", a été créé à Fort-de-France, qu’il réunira désormais élus et socio-professionnels de Guadeloupe et de Martinique. Présidé par Lucette Michaux-Chevry, il réunira les élus et socio-professionnels dans une dynamique commune : la maîtrise du marché de la production antillaise et l’unité d’action et pour obtenir une renégociation de l’OCM Banane.
Coopération régionale et développement durable |
Premières Assises de la recherche en Amazonie |
"Quelles recherches pour quel développement durable en Amazonie ?", c’est le thème des premières Assises de la recherche en Amazonie organisées depuis mercredi et jusqu’à aujourd’hui à la Chambre de commerce de Cayenne en Guyane. Vénézuela, Guyana, Surinam, Brésil, .... quelque trois cents participants se sont inscrits à ces premières assises. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)