
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Polynésie
Vers un nouveau statut
27 octobre 2003
Le Conseil des ministres de mercredi dernier a approuvé un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire accordant une large autonomie à la Polynésie française et garantissant son « ancrage dans la République ». Ces textes vont permettre à ce territoire « de bénéficier des nouvelles dispositions de l’article 74 de la Constitution ».
La révision constitutionnelle initiée par le nouveau gouvernement a introduit dans la Constitution l’article 74 qui prévoit que « certaines des collectivités d’Outre-mer régies par le principe de la spécialité législative peuvent accéder à l’autonomie dans la République ».
« Dès que le Parlement l’aura adopté », ce texte « fera de la Polynésie française la collectivité qui dispose des plus vastes attributions, sans autre équivalent sur le territoire de la République », avait expliqué le président Chirac lors de son déplacement en Polynésie française en juillet dernier. L’archipel « se voit doté d’importantes compétences nouvelles » et « pourra également participer, dans certaines matières et sous le contrôle de l’État, à des compétences que celui-ci conserve » a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement. Une reconnaissance accrue est accordée aux langues polynésiennes « sans que soit remise en cause la place de la langue française, langue officielle de la République », a précisé Jean-François Copé. « Le projet de loi organique introduit dans le statut des garanties démocratiques qui n’y figuraient pas jusqu’à présent : les communes sont dotées de compétences propres, les droits des élus minoritaires sont confortés, le droit de pétition et le référendum décisionnel local sont instaurés », a indiqué le porte-parole du gouvernement. « Le nouveau statut garantit l’ancrage de la Polynésie française dans la République » a, de son côté affirmé Mme Girardin, la ministre de l’Outre-mer. L’État conserve en effet la totalité de ses compétences régaliennes : défense, politique étrangère, monnaie, justice, sécurité et ordre publics, garantie des libertés publiques.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)