France

« Une rupture de croissance », selon Jean-Pierre Raffarin

Des prévisions économiques revues une nouvelle fois à la baisse

2 avril 2003

En quelques mois, les prévisions de croissance de l’économie française sont passées de 3% à 1,5%. Du jamais vu dans l’Histoire récente de la France selon Jean-Pierre Raffarin.

« Nous sommes face à une rupture de croissance comme nous n’en avons jamais vue dans notre Histoire récente », s’est alarmé Jean-Pierre Raffarin lundi. Le Premier ministre a souligné devant des élus à Clermont-Ferrand que la croissance française avait été divisée de moitié en quatre mois. Les prévisions de croissance du PIB (produit intérieur brut) sont passées de 3% en juin dernier à) 1,5% en octobre.
La crise internationale constitue un « des éléments importants » de « cette situation de croissance ralentie » mais « pas seulement », a-t-il insisté. « Quelle que soit la période, nous avons un point de croissance de moins qu’un certain nombre d’autres pays ». Se refusant à anticiper la durée et les effets de la guerre en Irak, il a déclaré devant des journalistes : « Une guerre a toujours des conséquences graves. Plus elle dure, plus les conséquences peuvent être lourdes mais pour le moment nous n’avons pas d’éléments d’appréciation quant à la durée de cette guerre ».
Pour le chef du gouvernement, l’important est de poursuivre la politique engagée depuis son arrivée à Matignon. « Il faut continuer cette lutte contre l’insécurité qui est vraiment un des cancers qui rongent notre société », a-t-il dit. Revenant sur la situation économique et sociale, Jean-Pierre Raffarin a noté : « C’est vrai qu’on a un chômage plus fort, c’est vrai aussi qu’on a un taux d’activité qui est faible, qu’on a des gens trop jeunes qui quittent le travail ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus