
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
France
Des prévisions économiques revues une nouvelle fois à la baisse
2 avril 2003
En quelques mois, les prévisions de croissance de l’économie française sont passées de 3% à 1,5%. Du jamais vu dans l’Histoire récente de la France selon Jean-Pierre Raffarin.
« Nous sommes face à une rupture de croissance comme nous n’en avons jamais vue dans notre Histoire récente », s’est alarmé Jean-Pierre Raffarin lundi. Le Premier ministre a souligné devant des élus à Clermont-Ferrand que la croissance française avait été divisée de moitié en quatre mois. Les prévisions de croissance du PIB (produit intérieur brut) sont passées de 3% en juin dernier à) 1,5% en octobre.
La crise internationale constitue un « des éléments importants » de « cette situation de croissance ralentie » mais « pas seulement », a-t-il insisté. « Quelle que soit la période, nous avons un point de croissance de moins qu’un certain nombre d’autres pays ». Se refusant à anticiper la durée et les effets de la guerre en Irak, il a déclaré devant des journalistes : « Une guerre a toujours des conséquences graves. Plus elle dure, plus les conséquences peuvent être lourdes mais pour le moment nous n’avons pas d’éléments d’appréciation quant à la durée de cette guerre ».
Pour le chef du gouvernement, l’important est de poursuivre la politique engagée depuis son arrivée à Matignon. « Il faut continuer cette lutte contre l’insécurité qui est vraiment un des cancers qui rongent notre société », a-t-il dit. Revenant sur la situation économique et sociale, Jean-Pierre Raffarin a noté : « C’est vrai qu’on a un chômage plus fort, c’est vrai aussi qu’on a un taux d’activité qui est faible, qu’on a des gens trop jeunes qui quittent le travail ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)