
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
61e anniversaire du retour d’exil de Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara
21 juillet 2021
Madagascar commémorait hier le 61e anniversaire du retour triomphal au pays des trois députés condamnés à mort puis retenus par la France et assignés à résidence parce qu’ils étaient des dirigeants du MDRM, organisation politique redoutée par la puissance coloniale qui utilisa la révolte de 1947 pour détruire le MDRM qui demandait l’abrogation de la loi d’annexion et donc le retour de Madagscar à l’indépendance. Le Musée de la Photo de Madagascar rappelle cet épisode historique.
Le 20 juillet 1960, les ex-députés Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara mettent à nouveau les pieds sur le sol malgache, après 12 ans d’exil politique. Accusés d’être à l’origine des manifestations insurrectionnelles de 1947, ils ont été traduits devant un tribunal qui les condamne à une peine capitale, commuée par la suite en prison à perpétuité.
Après le retour de l’indépendance de Madagascar, le Président Philibert Tsiraranana exige le retour des anciens parlementaires issus du parti MDRM. Par ailleurs, Tsiranana a refusé d’organiser des manifestations à l’occasion du 26 juin 1960, tant que Raseta, Ravoahangy et Rabemananjara ne sont pas de retour au pays.
Le 20 juillet 1960, ils sont accueillis en « héros » par une foule immense à l’aéroport d’Arivonimamo. Ce jour-là n’était pas décrété férié, mais bon nombre d’activités se sont arrêtées. Au retour vers la capitale malgache, ils entendent des cris de remerciements : « Misaotra, misaotra ». Le soir du 20 juillet, la Municipalité d’Antanarivo organise un événement devant l’Hôtel de Ville pour les accueillir officiellement.
Texte inspiré de Helihanta Rajaonarison, "Images de fêtes à Antananarivo (1958-1960). Quels sont les temps forts de l’indépendance pour les Malgaches ?", Indépendance en Afrique, 2013.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)