
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
61e anniversaire du retour d’exil de Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara
21 juillet 2021
Madagascar commémorait hier le 61e anniversaire du retour triomphal au pays des trois députés condamnés à mort puis retenus par la France et assignés à résidence parce qu’ils étaient des dirigeants du MDRM, organisation politique redoutée par la puissance coloniale qui utilisa la révolte de 1947 pour détruire le MDRM qui demandait l’abrogation de la loi d’annexion et donc le retour de Madagscar à l’indépendance. Le Musée de la Photo de Madagascar rappelle cet épisode historique.
Le 20 juillet 1960, les ex-députés Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara mettent à nouveau les pieds sur le sol malgache, après 12 ans d’exil politique. Accusés d’être à l’origine des manifestations insurrectionnelles de 1947, ils ont été traduits devant un tribunal qui les condamne à une peine capitale, commuée par la suite en prison à perpétuité.
Après le retour de l’indépendance de Madagascar, le Président Philibert Tsiraranana exige le retour des anciens parlementaires issus du parti MDRM. Par ailleurs, Tsiranana a refusé d’organiser des manifestations à l’occasion du 26 juin 1960, tant que Raseta, Ravoahangy et Rabemananjara ne sont pas de retour au pays.
Le 20 juillet 1960, ils sont accueillis en « héros » par une foule immense à l’aéroport d’Arivonimamo. Ce jour-là n’était pas décrété férié, mais bon nombre d’activités se sont arrêtées. Au retour vers la capitale malgache, ils entendent des cris de remerciements : « Misaotra, misaotra ». Le soir du 20 juillet, la Municipalité d’Antanarivo organise un événement devant l’Hôtel de Ville pour les accueillir officiellement.
Texte inspiré de Helihanta Rajaonarison, "Images de fêtes à Antananarivo (1958-1960). Quels sont les temps forts de l’indépendance pour les Malgaches ?", Indépendance en Afrique, 2013.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)