Secours Madagascar

Après le cyclone Ivan

22 février 2008

Le 17 février, le cyclone tropical intense Ivan a frappé la côte Est de Madagascar. Les rafales de vent à plus de 260 km/h et les pluies diluviennes associées à Ivan ont engendré d’importants dégâts et plusieurs milliers de sinistrés.

Les premières évaluations, menées par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), ainsi que les différents intervenants et partenaires, dont la Croix-Rouge Malgache (CRM), font état d’habitations et de bâtiments endommagés ou totalement détruits, de fleuves et de rivières en crue provoquant une importante montée des eaux, de routes et de ponts impraticables, de réseaux de communication, d’eau et d’électricité coupés, de cultures inondées... Ce bilan risque cependant de s’alourdir considérablement au fil des jours.
L’île de Sainte-Marie semble particulièrement touchée et les districts de Toamasina, Fenerive-Est, Soanierana Ivongo, Foulpointe, Nosy Varika, Andilamena, Mahajanga, Moramanga, Brickaville, Mandritsara, Midongy, Mananjary et Befotaka enregistrent d’importantes pertes.
La Croix-Rouge Malgache, qui avait placé ses équipes en alerte et activé sa cellule de crise dès le 15 février, a été sollicitée par le BNGRC afin de venir en aide aux populations sinistrées. A son tour, la Croix-Rouge Malgache a saisi la Croix-Rouge Française afin d’activer la PIROI et de lui procurer un appui dans les domaines des abris temporaires (600 bâches), des produits de première nécessité (500 kits familles : moustiquaires, bougies, réchauds, savons, jerrycans...) et du traitement d’eau (curage et désinfection de puits).
L’acheminement de ce fret humanitaire de 12 tonnes vers Tamatave, d’une part, et l’île Sainte-Marie, d’autre part, sera effectué par un Transall des FAZSOI.
La Délégation des Affaires Humanitaires (DAH) du Ministère français des Affaires Etrangères (MAE), en lien avec l’Ambassade de France de Tananarive, soutien l’opération de la PIROI.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus