Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Éducation
9 septembre 2024, par ,

En ce mois de septembre 2024, à Antananarivo, les bacheliers malgaches doivent faire des choix importants pour leur avenir. Les vocations et les moyens sont différents pour chacun. Ils peuvent poursuivre leurs études supérieures dans les universités locales, où les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour se préparer, ils visitent des salons d’orientation et suivent des cours pour les concours d’entrée qui débutent ce mois-ci.
Les universités à Madagascar ont ouvert leurs inscriptions. Elles offrent aux nouveaux diplômés l’opportunité de continuer leurs études, notamment à Antananarivo. Depuis le mois dernier, des salons d’orientation sont organisés pour les guider dans le choix de leur filière. Des cours de préparation aux concours d’entrée ont déjà commencé depuis le mois d’août. Ces concours d’entrée sont prévus ce mois de septembre.
Certains rêvent d’études à l’étranger. Pour eux, les recherches de bourses se multiplient, notamment via les groupes Facebook et auprès des ambassades.
D’autres, confrontés à des contraintes financières, préfèrent se tourner vers des formations professionnelles rapides, souvent dans des call-centers, pour entrer sur le marché du travail dès la sortie du lycée ou pour financer de futures études.
Nombreux sont ceux qui complètent leurs compétences par des formations en langues, informatique, ou artisanat, déterminés à s’adapter aux besoins du marché.
Ces jeunes doivent faire face à des réalités différentes. Chacun trace son propre chemin pour réussir.
Finoana Herimanarivo
Henintsoa Rabenimanana
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois