
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Éducation
9 septembre 2024, par
,En ce mois de septembre 2024, à Antananarivo, les bacheliers malgaches doivent faire des choix importants pour leur avenir. Les vocations et les moyens sont différents pour chacun. Ils peuvent poursuivre leurs études supérieures dans les universités locales, où les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour se préparer, ils visitent des salons d’orientation et suivent des cours pour les concours d’entrée qui débutent ce mois-ci.
Les universités à Madagascar ont ouvert leurs inscriptions. Elles offrent aux nouveaux diplômés l’opportunité de continuer leurs études, notamment à Antananarivo. Depuis le mois dernier, des salons d’orientation sont organisés pour les guider dans le choix de leur filière. Des cours de préparation aux concours d’entrée ont déjà commencé depuis le mois d’août. Ces concours d’entrée sont prévus ce mois de septembre.
Certains rêvent d’études à l’étranger. Pour eux, les recherches de bourses se multiplient, notamment via les groupes Facebook et auprès des ambassades.
D’autres, confrontés à des contraintes financières, préfèrent se tourner vers des formations professionnelles rapides, souvent dans des call-centers, pour entrer sur le marché du travail dès la sortie du lycée ou pour financer de futures études.
Nombreux sont ceux qui complètent leurs compétences par des formations en langues, informatique, ou artisanat, déterminés à s’adapter aux besoins du marché.
Ces jeunes doivent faire face à des réalités différentes. Chacun trace son propre chemin pour réussir.
Finoana Herimanarivo
Henintsoa Rabenimanana
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)