
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans la plus grande ville du Nord de Madagascar, les effets du dernier cyclone persistent
26 septembre 2024, par
,Après le passage du cyclone Gamane, la population antsiranaise a subi des conséquences négatives importantes. Cela a eu des impacts dans les marchés d’Antsiranana. Les prix de nombreux produits ont beaucoup augmenté. Plusieurs mois après le cyclone, ces prix ont juste un peu baissé.
Au bazar d’Antsiranana, les prix des produits de première nécessité (PPN) déroutent les consommateurs. Car cela pose problème dans la vie des habitants de Diego-Suarez, surtout ceux qui ont des moyens limités.
Les routes nationales ont été ravagées par le cyclone Gamane. Ces routes permettent les entrées et sorties des produits. Les commerçants, ainsi que des personnes qui partent en voyage et des touristes souffrent de l’augmentation des prix du transport terrestre.
Concernant les prix des produits après le passage du cyclone, le riz coûtait de 1100ar à 2000ar le kapoaka, les tomates de 500ar à 2000ar pour une seule sur les tas. Les prix des huiles, des oignons, des haricots, de l’ail et des autres légumes aussi ont augmenté.
Par ailleurs, des commerçants profitent de cette situation. Les ménages souffrent beaucoup de cette hausse soudaine de prix.
Les autorités répondent à cette situation.
D’une part, l’État vise à reconstruire les infrastructures endommagées.
D’autre part, les autorités locales ont réagi contre les abus au marché. Ils ont envoyé des contrôleurs de prix.
À l’heure actuelle, les prix ont un peu baissé.
Les familles modestes et les étudiants sont les plus touchés par cette inflation.
L’augmentation des prix à Antsiranana pose de sérieux problèmes qui touchent beaucoup la vie des habitants de cette ville.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)