Dans la plus grande ville du Nord de Madagascar, les effets du dernier cyclone persistent
Bazar d’Antsiranana : des prix toujours trop hauts plusieurs mois après Gamane
26 septembre, par
,Après le passage du cyclone Gamane, la population antsiranaise a subi des conséquences négatives importantes. Cela a eu des impacts dans les marchés d’Antsiranana. Les prix de nombreux produits ont beaucoup augmenté. Plusieurs mois après le cyclone, ces prix ont juste un peu baissé.
Au bazar d’Antsiranana, les prix des produits de première nécessité (PPN) déroutent les consommateurs. Car cela pose problème dans la vie des habitants de Diego-Suarez, surtout ceux qui ont des moyens limités.
Les routes nationales ont été ravagées par le cyclone Gamane. Ces routes permettent les entrées et sorties des produits. Les commerçants, ainsi que des personnes qui partent en voyage et des touristes souffrent de l’augmentation des prix du transport terrestre.
Concernant les prix des produits après le passage du cyclone, le riz coûtait de 1100ar à 2000ar le kapoaka, les tomates de 500ar à 2000ar pour une seule sur les tas. Les prix des huiles, des oignons, des haricots, de l’ail et des autres légumes aussi ont augmenté.
Par ailleurs, des commerçants profitent de cette situation. Les ménages souffrent beaucoup de cette hausse soudaine de prix.
Les autorités répondent à cette situation.
D’une part, l’État vise à reconstruire les infrastructures endommagées.
D’autre part, les autorités locales ont réagi contre les abus au marché. Ils ont envoyé des contrôleurs de prix.
À l’heure actuelle, les prix ont un peu baissé.
Les familles modestes et les étudiants sont les plus touchés par cette inflation.
L’augmentation des prix à Antsiranana pose de sérieux problèmes qui touchent beaucoup la vie des habitants de cette ville.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa