Retour sur la conférence de Pierrick Robert et Bernard Picardo à l’université d’Antsiranana

Christian Razanatsoavina : « il faut saisir l’opportunité offerte par cette conférence »

10 septembre, par Michael Chrisostome Vita

Christian Razanatsoavina est professeur en Sciences sociales et enseignant à l’université d’Antsiranana. Il a été interviewé suite à la conférence des présidents de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de La Réunion qui s’est tenue le jeudi 29 août 2024 à l’Amphi Chocolat de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Le professeur a répondu à nos questions.

Quels sont les points de la conférence les plus intéressants selon vous ?

Pr. Razanatsoavina : « Cette conférence incite la vision, l’attitude et puis les regards des jeunes malagasy à partir des explications et des images vidéos montrées au niveau de la partie formation des métiers. Ce sont des formations qui mènent directement dans l’emploi et dans la création de l’entreprise… Ce genre de conférence veut aller vers une sensibilisation des jeunes…, leur montrer la réalité. C’était notamment effectivement le cas pour la présentation de la formation aux métiers de la boucherie. Pour le moment, on ne pense pas même pas que c’est possible à Madagascar, alors que ces métiers peuvent être valorisés ».

Aimeriez-vous qu’une conférence de ce genre soit de nouveau organisée ?

Pr. : « La conférence, c’est toujours utile pour sensibiliser, pour changer les regards… et la mentalité. Je trouve qu’il faut sensibiliser les jeunes…et il faut saisir l’opportunité ».

Propos recueillis par Michael Chrisostome Vita

A la Une de l’actuMadagascarLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?