Le cyclone Gamane a fait d’importants dégâts : routes et ponts détruits

Cyclone Gamane : au moins 18 morts dans le Nord de Madagascar

30 mars, par Manuel Marchal

Le passage d’un cyclone au Nord de Madagascar rappelle la vulnérabilité de nos îles aux phénomènes climatiques tropicaux amplifiés par les effets de la crise climatique.

Les fortes pluies du 23 mars 2024 et le passage du Cyclone Tropical Gamane ont provoqué des dégâts considérables à Madagascar, avec un bilan humain et matériel important. Au total, on déplore 18 décès, 4 disparus et 3 blessés. Plus de 46 662 personnes sont sinistrées, soit 11 655 ménages touchés selon le Bureau National de la Gestion des Risques et des Catastrophes ce 29 mars à 12 h30.
Les Régions les plus touchées sont celles du Nord de Madagascar : DIANA, SAVA et Atsinanana.

Après le Premier ministre jeudi, le président de la République s’est rendu hier à Ambilobe où d’importants dégâts sont à dénombrer. Des travaux seront nécessaires pour rétablir la circulation sur la RN6. Tout le trafic routier desservant le Nord de Madagascar passe par Ambilobe. Antsiranana est impacté, ainsi que Vohémar, Sambava et Antahala, la capitale de la vanille.

Cet événement rappelle la vulnérabilité de nos îles aux phénomènes climatiques tropicaux amplifiés par les effets de la crise climatique.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?