Délestage à Diego-Suarez : importantes conséquences
14 septembre, par
,La population de la ville de Diego-Suarez souffrent du délestage depuis des années. Ce problème est devenu de plus en plus gênant pour les habitants.
La JIRAMA « JIRO sy RANO MALAGASY » est l’entreprise qui permet à la population d’avoir de l’eau et de l’éléctricité.
Malgré tout, la JIRAMA a eu un gros problème pendant des longues années. Les ressources utilisées pour distribuer l’eau et l’électricité sont insuffisant. Ce problème est aussi dû aux changements climatiques qui est un problème commun dans le monde ainsi qu’à Madagascar.
L’électricité est coupée très souvent à Diego. Lorsque ce délestage s’intensifie, de nombreuses entreprises, des restaurants, et des hôtels perdent de l’argent. Des contrats sont inachevés. Des salons de coiffures perdent des clients potentiels. Les étudiants crient à haute voix car y a ceux qui écrivent leurs livres de mémoire. Certains n’arrivent pas à étudier leurs leçons alors que les examens approchent.
Quelques fois, les coupures vont du matin jusqu’à environ 10 heures à 11 heures dans la soirée. Beaucoup n’ont pas les moyens pour acheter des groupes électrogènes.
Malgré les efforts de la JIRAMA pour les habitants de Diego, elle ne trouve pas de solution durable afin que l’électricité revienne à la normale. Cette situation concerne toutes les régions de Madagascar.
Un des objectifs du Président de la République Andry Nirina Rajoelina, annoncé au peuple malagasy, est de résoudre le problème du délestage. Un communiqué de la JIRAMA dit que : « le problème est dû à des problèmes techniques constantes de la ligne moyenne tension, à la détérioration du moteur d’approvisionnement d’électricité ENELEC et aussi aux problèmes liés aux transformateurs ».
En dépit, de tous ces problèmes, la JIRAMA souhaite satisfaire ses clients.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa