Retour sur la conférence de Pierrick Robert et Bernard Picardo à l’université d’Antsiranana
Député Dr. Raymond : Améliorer la connaissance sur l’économie de l’île de La Réunion
9 septembre, par
Le Député de Diego 2, Dr. Raymond, a participé à la conférence tenue par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Pierrick Robert, et celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, Bernard Picardo. Cette conférence a eu lieu le 29 août 2024 à l’Université d’Antsiranana, Amphi Chocolat de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.
Quels étaient les points les plus importants qui vous ont captivé dans cette conférence ?
Il y a plusieurs points qui m’ont captivé et qui m’intéressent en ma qualité de député.
Tout d’abord, c’est voir l’expérience de l’île de la Réunion que ce soit dans la Chambre de Commerce, ou dans la Chambre des Métiers.
Donc, j’ai pu prendre connaissance du nombre des opérateurs qui sont dans ces 2 domaines qui se comptent en milliers et pour un petit soi-disant département, et comparativement à Madagascar.
Je trouve c’est ce qui reste à faire donc, c’est de motiver les gens à s’installer à leur propre compte pour pouvoir participer à la vie économique d’un pays. Ainsi, un petit département comme l’île de la Réunion dispose des dizaines de milliers d’artisans et d’opérateurs.
Donc, ce sont des forces vives qui font se développer une économie.
C’est un bon exemple à suivre.
Souhaiteriez-vous que ce genre d’initiative puisse avoir lieu l’année prochaine ?
Bien sûr, d’après la demande des étudiants. Et il est important de voir aussi comment concrétiser la coopération pour qu’on puisse continuer ce genre d’échange. Il est tout aussi important d’avoir accès à la formation sur place à La Réunion et de faire venir les gens de La Réunion à Madagascar pour pouvoir partager leur expérience.
Propos recueillis par Jasmira Anjara Tania Moustoifa