
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Retour sur la conférence de Pierrick Robert et Bernard Picardo à l’université d’Antsiranana
9 septembre 2024, par
Le Député de Diego 2, Dr. Raymond, a participé à la conférence tenue par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Pierrick Robert, et celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, Bernard Picardo. Cette conférence a eu lieu le 29 août 2024 à l’Université d’Antsiranana, Amphi Chocolat de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.
Quels étaient les points les plus importants qui vous ont captivé dans cette conférence ?
Il y a plusieurs points qui m’ont captivé et qui m’intéressent en ma qualité de député.
Tout d’abord, c’est voir l’expérience de l’île de la Réunion que ce soit dans la Chambre de Commerce, ou dans la Chambre des Métiers.
Donc, j’ai pu prendre connaissance du nombre des opérateurs qui sont dans ces 2 domaines qui se comptent en milliers et pour un petit soi-disant département, et comparativement à Madagascar.
Je trouve c’est ce qui reste à faire donc, c’est de motiver les gens à s’installer à leur propre compte pour pouvoir participer à la vie économique d’un pays. Ainsi, un petit département comme l’île de la Réunion dispose des dizaines de milliers d’artisans et d’opérateurs.
Donc, ce sont des forces vives qui font se développer une économie.
C’est un bon exemple à suivre.
Souhaiteriez-vous que ce genre d’initiative puisse avoir lieu l’année prochaine ?
Bien sûr, d’après la demande des étudiants. Et il est important de voir aussi comment concrétiser la coopération pour qu’on puisse continuer ce genre d’échange. Il est tout aussi important d’avoir accès à la formation sur place à La Réunion et de faire venir les gens de La Réunion à Madagascar pour pouvoir partager leur expérience.
Propos recueillis par Jasmira Anjara Tania Moustoifa
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)