Diego Suarez et ses religions diversifiées

27 septembre, par Jasmira Anjara Tania Moustoifa, Naïlah Masifeno

Antsiranana est la ville la plus cosmopolite de Madagascar. Elle est tolérante avec ses croyances et ses religions. En dépit, de leurs différences, les croyants se respectent les uns et les autres. Parmi ces religions, il y a notamment les rites ou les cultes des esprits, "tromba", et la croyance aux ancêtres, "Razagña".

Parmi les religions pratiquées à Diego Suarez, on trouve notamment :
La tradition ancestrale est très importante pour la population du Nord. La croyance aux esprits des ancêtres découle de ces traditions. C’est pour cela, qu’on y trouve le "rombo tromba". C’est un moment pour parler avec l’esprit que la personne possède avec l’intermédiaire d’une personne de confiance.
D’après les croyances malgaches, les ancêtres nous aident. C’est pour cette raison que ces personnes le vénèrent.
D’autres organisent le "famadihana" pour les défunts ancêtres, en les exhumant puis en leur mettant de nouveau vêtement. À la fin, ils les enterrent pour qu’ils reposent en paix.
La religion islamique prend aussi une grande importance dans la ville Antsiranana. Il y a de nombreux convertis et d’autres qui suivent la religion dès la naissance. Ils pratiquent tous les jours. La ville a plusieurs mosquées comme : Bambao, Soafeno, Chadouli, Domoni, etc….
Ensuite, la religion chrétienne est aussi présente dans cette ville. Une partie des croyants de celle-ci appartiennent au protestantisme. Diego Suarez compte plusieurs églises et cathédrales, dont la cathédrale Catholique Sacré Coeur, FJKM, Anglicane, etc...
On y trouve aussi l’hindouisme. C’est la religion que les communautés indiennes pratiquent à Diego.
La ville a diverses religions qui reflètent son patrimoine culturel et ses influences historiques.

Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?