Diego-Suarez : Ville francophile
18 septembre, par
,Antsiranana est une ville touristique qui se situe au Nord de Madagascar dans l’Océan Indien. Des milliers de touristes viennent voir la beauté de cette région.
Diego-Suarez possède des magnifiques et époustouflants endroits comme la Montagne de Français, les Trois Baies notamment : Baie de Sakalava, Baie d’Antalaha ainsi que Baie des Pigeons.
Elle est renommée avec ses splendides plages qui font tomber amoureux des milliers de visiteurs. De plus, certains noms des lieux donnés par les Français n’ont pas changé. Ils font parties des héritages culturels et historiques de la région comme place Joffre, montagne d’Ambre, rue Suffren, la Mairie, etc.…
C’est pourquoi, Antsiranana est aussi appelée une ville francophile. Elle reçoit de nombreux francophones.
Dans les établissements scolaires ainsi que dans les universités, la langue française prend une importante place. Cela est montré par les dialectes qui mélangent le français au malagasy et vise-versa…
Sans oublier aussi, de temps en temps, des événements sont récurrents à Antsiranana comme les festivals, des cinémas, des concours DELF-DALF, la Fête de la musique avec des artistes ainsi que des œuvres francophones qui passionnent les jeunes Diegolais.
Ces événements contribuent à mieux préserver la culture française à Diego et à renforcer des liens avec la communauté francophone locale et mondiale.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa