
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Après le passage de Gamane
4 avril 2024, par
A Madagascar, près de 100000 sinistrés sont dénombrés dans les régions touchée par le cyclone Gamane. La RN6 reliant le Nord de Madagascar à Antananarivo et la RN5A desservant Antahala, capitale mondiale de la vanille, à la RN6, sont coupées à cause de morceaux de ponts et de chaussée emportés par les flots. D’importants travaux d’urgence sont en cours pour rétablir la circulation et assurer le ravitaillement de la population pour tout ce qui n’est pas produit sur place.
Gamane a fait d’importants dégâts dans le Nord et le Nord Est de Madagascar. Quatre régions sont principalement impactées : Diana, Sava, Analajiroflo et Antsinanana. Selon le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, 19 morts et 3 disparus sont à dénombrer, 99465 sinistrés, et 22000 ont été en centre d’hébergement d’urgence ou chez leur famille.
Les fortes pluies ont causé d’importants dégâts au réseau routier. Des ponts et des morceaux de route ont été emportés.
Pour les passagers souhaitant se rendre dans les régions sinistrées, des transbordements sont nécessaires. Il en faut quatre entre Ambanja et Ambilobe, distante d’une centaine de kilomètres. Les tarifs des bus ont augmenté à cause des frais de transbordement : 160 000 ariary pour Antananarivo-Antsiranana au lieu de 120 000 normalement.
Si les bus ne peuvent plus passer, les camions non plus. Le ravitaillement est donc très perturbé pour tout ce qui n’est pas produit sur place, notamment lorsque la nourriture manque.
D’importants travaux d’urgence sont donc en cours. La route entre Ambilobe et Antsiranana, tronçon terminal de la RN6 d’une part, et la partie de la RN5 entre Sambava et Vohemar d’autre part ont été rétablies samedi.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)