Un moyen d’accélérer la connexion des zones rurales en utilisant directement la technologie la plus récente
Internet par satellite à Madagascar : favoriser le développement de nouvelles activités génératrices de revenus
16 mars, par
Une technologie indienne va être commercialisée à Madagascar : internet par satellite. Elle a été présentée le 11 mars à Antananarivo Cette première en Afrique pour Airtel permet un accès à internet permanent à très haut débit dans les endroits les plus éloignés des réseaux téléphonique et électrique. Ceci permettra de connecter plus rapidement des zones rurales. De nouvelles activités génératrices de revenus pourront se créer autour de nouvel outil. C’est un moyen de faire reculer la pauvreté.
Airtel est une entreprise de télécommunications de dimension mondiale. Airtel se situe en Inde, pays de plus de 1,3 milliard d’habitants et revendique 490 millions d’abonnés à ses services dans le monde. Connue surtout pour ses offres de téléphonie mobile et de mobile money, Airtel revendique être un des trois plus important opérateurs mobile du monde. Outre l’Inde, Bangladesh et le Sri Lanka, Airtel est implanté dans 14 pays en Afrique, dont Madagascar.
C’est chez nos voisins que Airtel a présenté sa nouvelle offre : internet par satellite. Les tests furent menés en Afrique du Sud, mais c’est Madagascar qui a été choisi pour être le premier pays africain équipé par cette technologie indienne.
Internet à haut débit possible partout
Les relais sont des satellites à orbite basse (entre 160 et 2000 kilomètres de la Terre). Le très haut débit est promis tout le temps, à condition que l’émetteur-récepteur du signal soit chargé en électricité et en crédit.
C’est donc un réseau indépendant des relais de téléphonie mobile terrestre, et des câbles sous-marins qui transportent les informations de Madagascar vers l’étranger et inversement.
L’internet par satellite se déploie dans un contexte particulier, car le réseau électrique classique n’atteint pas de nombreux villages. Le seul moyen d’utiliser cette énergie passe par le soleil. L’électrification rurale s’organise autour de la diffusion de kits solaires pouvant répondre aux besoins des paysans.
De nouvelles activités avec le numérique
Avec une alimentation électrique sécurisée grâce au soleil, la box reliée par satellite pourra être le point de départ de nouveaux services. Des cybers pourront ouvrir, proposant du temps de connexion à très haut débit. Ceci créera de nouvelles activités dans les campagnes et ouvrira de nouveaux horizons de connaissance. De nouveaux services pourront être proposés, comme la télémédecine, les cours à distance.
Sachant que les opérateurs téléphoniques sont adossés à des banques, l’internet par satellite permettra d’utiliser le mobile money pour ouvrir des comptes en banque et faire des transferts d’argent. Cela sécurisera les transactions et pourra développer les échanges. Il sera ainsi plus facile de commercialiser des excédents. Toutes ces nouvelles activités visent à générer des revenus et donc lutter contre la pauvreté.
Le lancement d’internet par satellite est l’illustration d’une stratégie : utiliser la technologie la plus récente pour faire reculer la pauvreté. Il est d’ailleurs révélateur de constater que c’est une société non-occidentale qui décide d’appliquer cette stratégie en Afrique, en commençant par Madagascar.
M.M.