
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
70 % des Malgaches appartiennent à la jeunesse
22 août 2024, par
Placée cette année par l’ONU sous le thème « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement », la Journée mondiale des compétences des jeunes 2024, célébrée au Palais des Sports Mahamasina à Antananarivo du 15 au 19 juillet dernier, a insisté sur l’importance des compétences pour la jeunesse malgache, visant à les autonomiser pour un avenir durable. Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’une initiative de l’ONU. Il a abordé des enjeux cruciaux tels que l’insertion professionnelle, la paix, et le développement durable. Valéry Ramonjavelo, ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim a participé à cette manifestation.
Le thème de la Journée mondiale des compétences des jeunes 2024 choisit par l’ONU était « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ». A Madagascar, ce thème s’est décliné sous l’angle de promouvoir l’intégration sociale et économique des jeunes malgaches, tout en renforçant leur rôle dans le développement durable et la paix. C’était l’objectif de la Journée mondiale des compétences des jeunes, célébrée du 15 au 19 juillet à Antananarivo. L’événement se tenait au Palais des sports de Mahamasina. Il eut lieu en présence de Valéry Ramonjavelo, ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim. Il était organisé sous la coordination de Madame Faly Iharisoa Rajaonarivelo, Directrice de la Jeunesse et du Rayonnement international au ministère de la Jeunesse et des Sport,
Les jeunes sont plus que majoritaires à Madagascar : 70 % de la population à moins de 30 ans. Le pays fait face à des défis liés à la pauvreté et au chômage. Du 15 au 19 juillet, la célébration de la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes a permis de sensibiliser et former plus de 1000 jeunes sur des thématiques essentielles comme les droits humains, la consolidation de la paix, et l’inclusion. Les résultats incluent la formation de 37 jeunes leaders et la création de 50 groupements communautaires (VTI), et une forte mobilisation en ligne avec plus de 1500 interactions sur les réseaux sociaux.
Durant 3 jours, du 16 au 18 juillet, la formation T-Miova IRF Tanora a été l’activité principale de la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes à Antananarivo. Le 16 juillet, la formation a débuté par une introduction aux compétences de leadership et de communication. Les participants ont exploré leur environnement et leurs aptitudes, avant de se concentrer sur le pouvoir de la communication, qu’elle soit interpersonnelle ou de masse. Une évaluation a clôturé la journée, suivie de visites au coin exposition, où les jeunes ont été sensibilisés à la création de groupements communautaires (VTI).
Le 17 juillet, la formation a continué avec un focus sur la voix, le plaidoyer et la persuasion. Les participants ont étudié les Objectifs de Développement Durable, l’Agenda 2063, et la Stratégie nationale de la Jeunesse Fanoitra. Divers intervenants ont présenté des opportunités pour les jeunes, telles que les bourses Chevening et les programmes de l’UNESCO. Les sensibilisations sur les droits humains et les droits civils se sont poursuivies, renforçant la participation active des jeunes.
Le 18 juillet, la formation s’est orientée vers l’engagement communautaire, avec des activités participatives axées sur la responsabilité dans la prise de décision et la planification. La formation “TMamiratrA”, également menée ce jour-là, a mis en lumière le contexte de la jeunesse malgache et les diverses opportunités disponibles pour les jeunes, visant à les inciter à participer activement au développement durable de Madagascar.
Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) à Madagascar a été présenté aux jeunes pour les sensibiliser au volontariat, sous le thème « L’inspiration en action ». Le programme a expliqué ses missions, les critères de sélection, les catégories de volontaires, les avantages et les méthodes d’adhésion. Le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim est intervenu pour partager son expérience de jeune dirigeant et entrepreneur. Il a également échangé avec les jeunes, qui ont plaidé pour divers mesures, telles que des centres pour la jeunesse et des appuis pour l’artisanat et l’éducation.
Les jeunes ont aussi présenté des projets comme Educ’All, qui éduque gratuitement les jeunes vulnérables, et VTM Outsourcing, un centre de formation en marketing digital. Ils ont demandé des soutiens en matériel pour leurs initiatives. Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) a sensibilisé sur la lutte contre la corruption, soulignant l’importance de la responsabilité individuelle dans la construction d’un État de droit à Madagascar.
France Volontaires et le Volontariat Français ont été présentés, avec des témoignages de jeunes en Service Civique en France. Le Réseau Zara et l’AEHUTE, partenaires d’Humanité & Inclusion, ont sensibilisé sur l’inclusion des jeunes handicapés. La formation T-Miova s’est clôturée le 19 juillet par une synthèse et une évaluation finale, avec la présentation d’opportunités pour la jeunesse, comme celles de la Banque mondiale et de la plateforme YOMA, visant à renforcer l’employabilité des jeunes et leur participation aux Objectifs de Développement Durable.
Le débat organisé par Studio Sifaka sur « L’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes pour la paix et le développement durable à Madagascar » a mis en lumière l’importance de l’entrepreneuriat dans ce processus. Parmi les intervenants figuraient des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Organisation Internationale du Travail, du Programme Volontariat des Nations Unies, du Réseau Zara, et de l’AEHUTE.
Le débat a abordé des initiatives en cours comme la Stratégie nationale de la jeunesse “Fanoitra”, et des programmes tels que ProAgroYouth et GERME. Un fait marquant est que 60 % des volontaires des Nations Unies accèdent ensuite à des postes dans la fonction publique internationale. AEHUTE et le Réseau Zara, quant à eux, œuvrent à connecter les jeunes handicapés aux entreprises.
La célébration de la Journée mondiale des compétences de la jeunesse à Madagascar a rappelé que des défis persistent : manque de compétences, abandon scolaire, corruption et insécurité, ainsi que l’oisiveté chez certains jeunes. Pour y remédier, il est proposé de renforcer les compétences des jeunes, développer les initiatives pour créer des activités génératrices de revenu, et de faire évoluer les programmes scolaires pour intégrer au mieux ces propositions. L’importance de la préparation des jeunes au marché international a également été soulignée.
L’organisation annuelle d’une telle célébration fait également partie des idées sorties des différents débats, en élargissant la participation à des représentants des jeunes de toutes les régions de Madagascar.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)