Nadine Lauret vocalise « Les Marrons »
13 juillet, parLecture orale du livre « les Marrons » de Louis-Timagène Houat
15 août 2024, par ,

À Madagascar, l’apprentissage numérique devient une solution importante pour améliorer l’éducation. Depuis 2020, le pays a vu une montée en puissance des initiatives d’éducation en ligne, soutenues par des ONG et des entreprises locales. Des plateformes comme Maison du numérique Antananarivo sont en première ligne pour offrir des cours et des ressources éducatives via Internet.
Photo Pakar Sankar.
Ces nouvelles méthodes d’apprentissage permettent aux élèves, même dans les zones éloignées, d’accéder à des cours en ligne, des formations à distance et du matériel pédagogique numérique. Ce changement vise à compenser les lacunes des infrastructures éducatives traditionnelles, telles que le manque d’écoles et de ressources.
Depuis la pandémie de COVID-19, l’apprentissage numérique a connu une forte accélération. En effet, la crise sanitaire a poussé de nombreux établissements à adopter des solutions en ligne pour maintenir la continuité pédagogique. Cette transition offre une plus grande flexibilité pour les apprenants et une variété enrichissante de ressources pédagogiques.
Cependant, des défis subsistent. La connectivité Internet reste limitée dans de nombreuses régions, et le coût des équipements est un obstacle majeur. De plus, il y a un besoin urgent de former les enseignants et de renforcer le soutien aux programmes en ligne pour maximiser leur efficacité.
L’ apprentissage numérique à Madagascar offre donc de grandes opportunités pour l’éducation, mais il doit encore surmonter quelques obstacles importants pour réussir pleinement.
Émilie Mandimbisoa
Andy Ranarison
Lecture orale du livre « les Marrons » de Louis-Timagène Houat
Mézami, zot i koné bien késtyonn lo, nout péi lé in pé pli avantazé ké d’ot é nout problèm, pou l’instan i vien par bann zérèr bann zinstitission (…)
In kozman pou la rout
Chaque minute, quelque part sur la planète, un enfant paie le prix des défaillances des adultes. C’est une vérité universelle. Mais pour (…)
A Saint-André-Cambuston
Invité d’honneur des célébrations du 14 Juillet organisées par la Préfecture à Saint-Denis
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Conséquence du maintien d’une société inégalitaire malgré la victoire sur l’apartheid
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne