
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans le Nord de Madagascar, 70% des mères sont célibataires
2 octobre 2024, par
,A Diego Suarez, une ville du Nord de Madagascar, la vie quotidienne des mères célibataires est marquée par une résilience et une détermination remarquable. Dans cette communauté où les défis économiques et sociaux se croisent, ces femmes jouent un rôle crucial dans le tissu social. Elles affrontent aussi des obstacles uniques qui nécessitent une force de caractère exceptionnelle.
Crédit photo : all rights reserved, [email protected]
https://noireetpsy.org/la-vulnerabilite-des-meres.../
A Diego Suarez, une ville du Nord de Madagascar, la vie quotidienne des mères célibataires est marquée par une résilience et une détermination remarquable. Dans cette communauté où les défis économiques et sociaux se croisent, ces femmes jouent un rôle crucial dans le tissu social. Elles affrontent aussi des obstacles uniques qui nécessitent une force de caractère exceptionnelle.
Au Nord de Madagascar, on constate que 70 % des femmes qui ont des enfants sont célibataires. La plupart ont entre 15 et 25 ans. Le père a fui ses devoirs et ses responsabilités. Mais il se pourrait aussi que le père de son enfant soit mort. C’est aussi le choix de devenir mère sans être mariée ou en couple.
Elles se retrouvent souvent à jongler entre plusieurs responsabilités : élever seule leurs enfants, subvenir à leurs besoins financiers et gérer les défis du quotidien. Elles sont souvent confrontées à des difficultés financières. Les salaires bas sont courants, rendant l’équilibre entre travail et vie familiale encore plus difficile. Pour aller travailler, la mère célibataire est obligée de laisser son enfant chez ses grands-parents ou chez les voisins.
Auparavant, les mères célibataires étaient souvent regardées de travers, mal jugées et marginalisées par la société. Mais maintenant, c’est une chose qui est tout à fait ordinaire.
La plupart des femmes à Diego Suarez préfèrent être mères célibataires. C’est un choix personnel et elles ne souhaitent pas attendre de rencontrer le bon partenaire pour fonder une famille. Par conséquent, à cause du manque d’affection d’un père, les enfants seront pareil à un arbre sans racine et ne pourront pas par conséquent s’épanouir et grandir suffisamment. La présence d’un père est très importante. A cause du manque d’affection, les adolescents risquent de se tourner vers la drogue, de mastiquer du khat et de fumer des cigarettes.
Pour que les mères célibataires soient indépendantes financièrement, les gouvernements doivent les aider à faire des formations professionnelles, à acquérir des compétences. Elles pourront crer des activités génératrices de revenus pour surmonter les obstacles quotidiens.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)