Dans le Nord de Madagascar, 70% des mères sont célibataires
L’empreinte courageuse : la vie des mères célibataires à Diego Suarez
2 octobre, par
,A Diego Suarez, une ville du Nord de Madagascar, la vie quotidienne des mères célibataires est marquée par une résilience et une détermination remarquable. Dans cette communauté où les défis économiques et sociaux se croisent, ces femmes jouent un rôle crucial dans le tissu social. Elles affrontent aussi des obstacles uniques qui nécessitent une force de caractère exceptionnelle.
Crédit photo : all rights reserved, [email protected]
https://noireetpsy.org/la-vulnerabilite-des-meres.../
A Diego Suarez, une ville du Nord de Madagascar, la vie quotidienne des mères célibataires est marquée par une résilience et une détermination remarquable. Dans cette communauté où les défis économiques et sociaux se croisent, ces femmes jouent un rôle crucial dans le tissu social. Elles affrontent aussi des obstacles uniques qui nécessitent une force de caractère exceptionnelle.
Au Nord de Madagascar, on constate que 70 % des femmes qui ont des enfants sont célibataires. La plupart ont entre 15 et 25 ans. Le père a fui ses devoirs et ses responsabilités. Mais il se pourrait aussi que le père de son enfant soit mort. C’est aussi le choix de devenir mère sans être mariée ou en couple.
Elles se retrouvent souvent à jongler entre plusieurs responsabilités : élever seule leurs enfants, subvenir à leurs besoins financiers et gérer les défis du quotidien. Elles sont souvent confrontées à des difficultés financières. Les salaires bas sont courants, rendant l’équilibre entre travail et vie familiale encore plus difficile. Pour aller travailler, la mère célibataire est obligée de laisser son enfant chez ses grands-parents ou chez les voisins.
Auparavant, les mères célibataires étaient souvent regardées de travers, mal jugées et marginalisées par la société. Mais maintenant, c’est une chose qui est tout à fait ordinaire.
La plupart des femmes à Diego Suarez préfèrent être mères célibataires. C’est un choix personnel et elles ne souhaitent pas attendre de rencontrer le bon partenaire pour fonder une famille. Par conséquent, à cause du manque d’affection d’un père, les enfants seront pareil à un arbre sans racine et ne pourront pas par conséquent s’épanouir et grandir suffisamment. La présence d’un père est très importante. A cause du manque d’affection, les adolescents risquent de se tourner vers la drogue, de mastiquer du khat et de fumer des cigarettes.
Pour que les mères célibataires soient indépendantes financièrement, les gouvernements doivent les aider à faire des formations professionnelles, à acquérir des compétences. Elles pourront crer des activités génératrices de revenus pour surmonter les obstacles quotidiens.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita