
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Dans le Nord de Madagascar, 70% des mères sont célibataires
2 octobre 2024, par
,A Diego Suarez, une ville du Nord de Madagascar, la vie quotidienne des mères célibataires est marquée par une résilience et une détermination remarquable. Dans cette communauté où les défis économiques et sociaux se croisent, ces femmes jouent un rôle crucial dans le tissu social. Elles affrontent aussi des obstacles uniques qui nécessitent une force de caractère exceptionnelle.
Crédit photo : all rights reserved, [email protected]
https://noireetpsy.org/la-vulnerabilite-des-meres.../
A Diego Suarez, une ville du Nord de Madagascar, la vie quotidienne des mères célibataires est marquée par une résilience et une détermination remarquable. Dans cette communauté où les défis économiques et sociaux se croisent, ces femmes jouent un rôle crucial dans le tissu social. Elles affrontent aussi des obstacles uniques qui nécessitent une force de caractère exceptionnelle.
Au Nord de Madagascar, on constate que 70 % des femmes qui ont des enfants sont célibataires. La plupart ont entre 15 et 25 ans. Le père a fui ses devoirs et ses responsabilités. Mais il se pourrait aussi que le père de son enfant soit mort. C’est aussi le choix de devenir mère sans être mariée ou en couple.
Elles se retrouvent souvent à jongler entre plusieurs responsabilités : élever seule leurs enfants, subvenir à leurs besoins financiers et gérer les défis du quotidien. Elles sont souvent confrontées à des difficultés financières. Les salaires bas sont courants, rendant l’équilibre entre travail et vie familiale encore plus difficile. Pour aller travailler, la mère célibataire est obligée de laisser son enfant chez ses grands-parents ou chez les voisins.
Auparavant, les mères célibataires étaient souvent regardées de travers, mal jugées et marginalisées par la société. Mais maintenant, c’est une chose qui est tout à fait ordinaire.
La plupart des femmes à Diego Suarez préfèrent être mères célibataires. C’est un choix personnel et elles ne souhaitent pas attendre de rencontrer le bon partenaire pour fonder une famille. Par conséquent, à cause du manque d’affection d’un père, les enfants seront pareil à un arbre sans racine et ne pourront pas par conséquent s’épanouir et grandir suffisamment. La présence d’un père est très importante. A cause du manque d’affection, les adolescents risquent de se tourner vers la drogue, de mastiquer du khat et de fumer des cigarettes.
Pour que les mères célibataires soient indépendantes financièrement, les gouvernements doivent les aider à faire des formations professionnelles, à acquérir des compétences. Elles pourront crer des activités génératrices de revenus pour surmonter les obstacles quotidiens.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)