L’exhumation des ancêtres à Antananarivo

27 août 2024, par Franco Ratovondrainy, Liantsoa Rambelomanana

Madagascar a beaucoup de pratiques culturelles, très diversifiées. Elles jouent un rôle important encore aujourd’hui, comme l’exhumation. Ce n’est pas un enterrement. Au contraire c’est un moment festif pour honorer les ancêtres.

Photo : Smarteeee, CC0, via Wikimedia Commons

L’exhumation est une cérémonie extrêmement importante dans les Hautes Terres malgaches, et notamment dans la région de l’Imerina, car elle met en relation les vivants et les ancêtres. On invite beaucoup de personnes durant cet événement. L’exhumation à Antananarivo se déroule entre le mois de juillet jusqu’à novembre. Chaque cérémonie dure 2 jours.
Le premier jour, on tue les bœufs et cochons, on prépare les lieux pour danser le soir, et cuire les riz et les viandes de bœuf et cochons à la fois. Ce premier jour on mange le “ro-padikena” et le soir, tous les hommes vont au tombeau pour saluer les ancêtres et font des rituels. Au deuxième jour, les invités mangent du “vary be menaka” que les “zana-drazana” ont préparé. Après, tout le monde, c’est-à-dire les “zana-drazana” et les invités, vont au tombeau pour pratiquer l’exhumation, mettre des nouveaux “Lambamena” à leurs ancêtres, faire entrer d’autres corps de défunt.
Deux mois avant la cérémonie, on demande l’autorisation pour pouvoir faire l’exhumation. On achète des riz, des bœufs et des cochons et surtout des “Lambamena” pour couvrir les ancêtres. Une personne dans la famille fait un rêve et dans ce songe, l’ancêtre lui dit de le couvrir car il a froid. C’est la raison par laquelle on pratique l’exhumation.
De plus, l’exhumation est une tradition encore plus pratiquée à Antananarivo. Et cela malgré l’existence des personnes qui critiquent négativement cette pratique pour dire que c’est du “Fanompoana sampy”. En revanche, pour les pratiquants, c’est un grand événement pour honorer leurs ascendants, leurs ancêtres.

Liantsoa Rambelomanana
Franco Ratovondrainy

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année