
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Université de Diego-Suarez
12 septembre 2024, par
,Depuis plusieurs années, le campus universitaire de Diego fait face à un problème de plus en plus préoccupant. L’accumulation des déchets. Ce fléau menace non seulement la beauté de l’environnement universitaire mais aussi la santé publique.
Environ 2000 étudiants résident dans le campus. Ils se répartissent dans 5 secteurs : PV, Bloc, Belle rose, PJ et le R+1. Pour chaque résidence, on constate une augmentation vertigineuse des déchets. Cela n’est plus négligeable.
L’afflux croissant d’étudiants logés dans le campus engendre mécaniquement une hausse de la production de déchets. Ce problème est dû à l’insuffisance des boîtes à ordures. Ce problème reste jusqu’à présent un défi majeur pour l’université. On remarque que les infrastructures sont en voie de destruction et ne sont plus fonctionnelles vis-à-vis du nombre d’étudiants actuels comme les canaux de conduite d’eau usés.
Ensuite, les résidents et les visiteurs jettent leurs déchets aux alentours du bâtiment, même dans les canaux devant chez eux. Ils ne pensent pas à ce qui adviendra pour demain. Cela provoque le bouchage et la pollution des canaux. Cela entraîne une très mauvaise odeur.
Ce problème touche actuellement la vie quotidienne des étudiants et menace la santé en général. Jusqu’à présent, chaque samedi matin les associations des étudiants participent aux grands nettoyages devant leurs bâtiments. Mais ce n’est pas suffisant.
Pour une solution durable, les étudiants doivent renforcer la sensibilisation de la communauté universitaire. Les responsables des universités devraient aussi prendre des mesures plus fortes pour que le campus soit de nouveau propre afin de plus avoir honte de le montrer à notre famille et aux étrangers pour leur faire visiter l’université de Diego.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)