Université de Diego-Suarez
L’explosion des déchets sur le campus universitaire d’Antsiranana
12 septembre, par
,Depuis plusieurs années, le campus universitaire de Diego fait face à un problème de plus en plus préoccupant. L’accumulation des déchets. Ce fléau menace non seulement la beauté de l’environnement universitaire mais aussi la santé publique.
Environ 2000 étudiants résident dans le campus. Ils se répartissent dans 5 secteurs : PV, Bloc, Belle rose, PJ et le R+1. Pour chaque résidence, on constate une augmentation vertigineuse des déchets. Cela n’est plus négligeable.
L’afflux croissant d’étudiants logés dans le campus engendre mécaniquement une hausse de la production de déchets. Ce problème est dû à l’insuffisance des boîtes à ordures. Ce problème reste jusqu’à présent un défi majeur pour l’université. On remarque que les infrastructures sont en voie de destruction et ne sont plus fonctionnelles vis-à-vis du nombre d’étudiants actuels comme les canaux de conduite d’eau usés.
Ensuite, les résidents et les visiteurs jettent leurs déchets aux alentours du bâtiment, même dans les canaux devant chez eux. Ils ne pensent pas à ce qui adviendra pour demain. Cela provoque le bouchage et la pollution des canaux. Cela entraîne une très mauvaise odeur.
Ce problème touche actuellement la vie quotidienne des étudiants et menace la santé en général. Jusqu’à présent, chaque samedi matin les associations des étudiants participent aux grands nettoyages devant leurs bâtiments. Mais ce n’est pas suffisant.
Pour une solution durable, les étudiants doivent renforcer la sensibilisation de la communauté universitaire. Les responsables des universités devraient aussi prendre des mesures plus fortes pour que le campus soit de nouveau propre afin de plus avoir honte de le montrer à notre famille et aux étrangers pour leur faire visiter l’université de Diego.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita