
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Université de Diego-Suarez
12 septembre 2024, par
,Depuis plusieurs années, le campus universitaire de Diego fait face à un problème de plus en plus préoccupant. L’accumulation des déchets. Ce fléau menace non seulement la beauté de l’environnement universitaire mais aussi la santé publique.
Environ 2000 étudiants résident dans le campus. Ils se répartissent dans 5 secteurs : PV, Bloc, Belle rose, PJ et le R+1. Pour chaque résidence, on constate une augmentation vertigineuse des déchets. Cela n’est plus négligeable.
L’afflux croissant d’étudiants logés dans le campus engendre mécaniquement une hausse de la production de déchets. Ce problème est dû à l’insuffisance des boîtes à ordures. Ce problème reste jusqu’à présent un défi majeur pour l’université. On remarque que les infrastructures sont en voie de destruction et ne sont plus fonctionnelles vis-à-vis du nombre d’étudiants actuels comme les canaux de conduite d’eau usés.
Ensuite, les résidents et les visiteurs jettent leurs déchets aux alentours du bâtiment, même dans les canaux devant chez eux. Ils ne pensent pas à ce qui adviendra pour demain. Cela provoque le bouchage et la pollution des canaux. Cela entraîne une très mauvaise odeur.
Ce problème touche actuellement la vie quotidienne des étudiants et menace la santé en général. Jusqu’à présent, chaque samedi matin les associations des étudiants participent aux grands nettoyages devant leurs bâtiments. Mais ce n’est pas suffisant.
Pour une solution durable, les étudiants doivent renforcer la sensibilisation de la communauté universitaire. Les responsables des universités devraient aussi prendre des mesures plus fortes pour que le campus soit de nouveau propre afin de plus avoir honte de le montrer à notre famille et aux étrangers pour leur faire visiter l’université de Diego.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)