
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9e Nuit des idées à l’Institut français de Madagascar
20 avril 2024, par
« Lignes de failles », tel était le sujet que l’Institut Français de Madagascar (IFM), a décidé d’aborder pour la 9e édition de la Nuit des idées autour du dépassement de soi et des nouvelles formes de mobilisation dans le développement durable. C’était ce 18 Avril 2024 dans les locaux de l’IFM à Analakely Antananarivo que l’évènement a eu lieu.
Pour marquer cette 9e édition, des conférences courtes et des ateliers d intelligence collective ont été au programme pour étendre et partager les différentes pensées et la circulation des idées sur l’éducation et le développement durable.
Les quatre intervenants lors des conférences courtes ont abordé chacun les questions du développement durable, de l’éducation et du féminisme.
Parmi ces intervenants, Anjatiana Radoharinirina, Présidente de l’AIKA, l’Alliance malagasy des jeunes pour le climat, la biodiversité et la désertification, a exposé ses idées sur qui sont les acteurs, et quelle est la place de chacun dans le développement de Madagascar et du développement durable.
Pour la question de l’éducation, Andry Ravolonjatovo, cofondateur de Ikigasy, une structure éducative alternative ; a affirmé qu’il faut apprendre à respecter et à écouter les jeunes pour leur épanouissement individuels. Quant à Domi Sanji, sa pratique conjugue les paramètres historiques, culturels et sociaux aux enjeux écologiques. L’écoféminisme a aussi été abordé car, selon Kevin Rajoniaina Andrianasinavalona, l’égalité des genres devrait être prise en compte et être un engagement commun pour des approches inclusives et équitables pour la gestion de l’environnement.
Des ateliers d’ intelligence collective ont aussi été mis en avant pour faire circuler les idées entre deux thématiques ; l’environnement et le numérique. Il s’agissait d’encourager le dialogue, de favoriser les nouvelles synergies pour chercher ensemble des réponses à une problématique.
Toutefois, il n’y a pas eu que partage d’idées. Des discussions portaient sur le thème de « Vert et Bleu : mon idée, ma solution, mon entreprise pour un monde durable ». C’était une conférence interactive qui incitait les jeunes à respecter et à protéger le bleu de notre planète mais aussi à se dépasser dans une quête collective.
Cette 9e édition n’était pas seulement centrée sur des conférences et des ateliers. Elle comportait aussi des projections de photos sur les défis climatiques à Madagascar, notamment dans le Sud.
Le développement ne se résume pas seulement à des idées ni à des initiatives, mais aussi à l’action de chacun et la volonté d’agir pour le bien de la planète. Anjatiana Radoharinirina l’a confirmé : « Le développement durable c’est l’affaire de tous ». En réalité, vu le nombre d’idées portées par les jeunes, Madagascar n’est pas condamnée à la pauvreté, à la désertification ni à la violence. Et vous, quelles idées avez-vous pour amener votre patrie aux changements durables ?
Muriella Rakotondrabarisoa
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)