
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Manifestation religieuse
19 septembre 2024, par
,La semaine du 22 à 25 août 2024, les regards du monde se sont tournés vers Diego-Suarez, la capitale du diocèse d’Antsiranana. 20 ans après le diocèse d’Antananarivo, c’est le diocèse d’Antsiranana qui a accueilli le Congrès Eucharistique National pour la première fois de son histoire. C’était un événement national incontournable et sans précédent pour les fidèles catholiques.
« Le fihavanana qui guérit le monde, vous êtes tous frère » Mathieu 23, 8 : tel était le slogan du Congrès Eucharistique National de Madagascar cette année. C’est un événement rarement organisé, et plus important que la JMJ pour bon nombre de personnes. Historiquement le dernier congrès de ce genre date de 2004 à Antananarivo. C’est ainsi que 20 ans après, les fidèles catholiques ont célébré et respecté de manière exceptionnelle la sainte Eucharistie qui le fondement de la foi chrétienne.
Pour l’occasion, le diocèse d’Antsiranana a accueilli quatre autres congrès, notamment le congrès de l’équipe du rosaire, le congrès de l’ACP, le congrès du mouvement eucharistique des jeunes (FET) et la fermeture de la célébration du centenaire de scouts catholiques de Madagascar (AIM) du diocèse.
Ces événements ont mené l’église vers ce CEN 2024. La messe d’ouverture du vendredi 23 août 2024 était célébrée au kianjasoa Mitabe et était présidée par l’archevêque d’Antsiranana, Mgr Benjamin Marc RAMAROSON. Il était accompagné par ses frères de l’épiscopat, notamment le nonce apostolique Mgr Tomasz Grysa qui, pour sa part, a lu le message du pape François aux chrétiens de Madagascar à l’issue de ce congrès et a donné une bénédiction de l’indulgence plénière accordée par le souverain pontife. À part les autorités de l’Église, les autorités de l’État ont marqué leur présence, notamment le président de la république Andry RAJOELINA et son épouse, le premier ministre chef du gouvernement Christian NTSAY et son épouse, le président de l’Assemblée nationale et le vice-président de l’Assemblée nationale respectivement honorable TOKELY Justin et honorable MAMANGY Norbert. Les autorités locales de la région Diana ont contribué et aidé l’Église catholique à l’organisation et au bon déroulement du congrès, dirigées par le gouverneur, le préfet d’Antsiranana, le député élu à Antsiranana et dans d’autres districts de la région Diana et Sava, et le Maire de Diego-Suarez,…
Le congrès est, pour l’Église, l’occasion de voir et de vivre le mystère de l’eucharistie et de permettre aux autres de se rapprocher de plus en plus le saint sacrement. Grâce au 17000 pèlerins venus de 22 diocèses de Madagascar, Diego a vu une augmentation de l’activité économique. Durant la messe de clôture du 25 août présidée par Monseigneur le nonce, l’éminence Mgr TSARAHAZANA Désiré, cardinal de Madagascar, a revendiqué par son prêche le vrai fihavanana sans discrimination ethnique, politique, ou idéologique et niveau de vie puisque c’est le fihavanana qui va guérir le monde. A la fin, la commission épiscopale de Madagascar (CEM) a donné un message aux pèlerins ainsi qu’aux Églises vivantes de vivre l’eucharistie et fait vivre l’eucharistie au prochain.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)