Le monde change
Madagascar va renforcer ses relations avec la Turquie, les Emirats et l’Arabie Saoudite
22 mars
Ouvertures annoncées de représentations diplomatiques en Turquie et dans les Émirats ainsi que d’un bureau à Madagascar de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique figurent parmi les décisions prises par le Conseil des ministres de Madagascar du 21 avril.
Un communiqué du gouvernement de Madagascar indique que le Conseil des ministres du 21 avril « a approuvé la fermeture définitive et la mise en vente du Consulat Général de Madagascar à Cape Town, car Madagascar a déjà une Ambassade à Pretoria et surtout dans la perspective d’ouverture de missions diplomatiques malagasy dans d’autres pays », notamment « la Turquie et les Émirats Arabes Unis ».
Par ailleurs, le même Conseil des ministres a donné son accord à « l’ouverture d’un bureau régional de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) à Madagascar. La BADEA finance de nombreux projets de développement à Madagascar. Le Conseil des Ministres a également approuvé la tenue d’un dialogue sur la coopération à Ryad au Royaume d’Arabie Saoudite dans le cadre du cinquantenaire des relations BADEA-Madagascar. »