Commémoration du 77e anniversaire de la grande révolte contre la colonisation française
Préparation du 29 mars à Madagascar
11 mars
A Madagascar, le 29 mars est une fête nationale. Elle commémore le début de la révolte contre les colonisateurs français lorsque des patriotes prirent d’assaut le camp militaire de Moramanga. Le lendemain, l’armée française mitrailla les fidèles sortant de l’église de Moramanga, donnant le coup d’envoi à des massacres qui firent plusieurs dizaines de milliers de morts. Beaucoup furent privés de sépulture, enterrés dans des fosses communes cachées par l’armée coloniale. L’objectif de Paris était de détruire le Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MRDM) qui revendiquait le retour à l’indépendance totale de Madagascar. Paris voulait en effet que les futurs cadres du pays lui soient totalement dévoués.
« Le Conseil des Ministres de Madagascar du 6 février a approuvé les activités et le calendrier de commémoration du 77e anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947 pour cette année 2024. Des évènements seront organisés dans les 24 régions. L’objectif est de mettre en valeur l’identité malagasy, de faire connaître l’histoire de l’insurrection à travers diverses expositions.
Le vendredi 15 mars 2024, la commémoration débutera par une conférence tenue par le comité technique organisateur de l’événement. Le vendredi 22 mars 2024, une exposition sera inaugurée à la direction des anciens combattants, à Analakely et au Ministère de la Culture et de la Communication à Anosy. À partir du 25 mars 2024, l’exposition fera le tour des écoles d’Antananarivo et des environs. Le 23 mars, un service religieux aura lieu à l’église adventiste de Soamanandrariny et le 24 mars, un service œcuménique sera organisé à la cathédrale Analakely FJKM.
Le vendredi 29 mars aura lieu le symbolique dépôt de gerbe officiel à Antananarivo, Moramanga et Manakara. La maison de retraite de Moramanga dédiée à l’honneur des anciens combattants sera inaugurée. Des consultations médicales gratuites seront réalisés pendant 10 jours sur place et régulièrement tous les mois pour les personnes âgées de la ville. »