
Lo monde zordi lé pi parèye sèk yèr ! lo monde la shanjé !
20 mé, sanmI rèss in monde pou rokonstruir. Mézami, ni vé ni vé pa, lo monde la shanjé. Li sar pi zamé konm lo monde nou la konu dann passé. Dovan in (…)
Commémoration du 77e anniversaire de la grande révolte contre la colonisation française
11 mars 2024
A Madagascar, le 29 mars est une fête nationale. Elle commémore le début de la révolte contre les colonisateurs français lorsque des patriotes prirent d’assaut le camp militaire de Moramanga. Le lendemain, l’armée française mitrailla les fidèles sortant de l’église de Moramanga, donnant le coup d’envoi à des massacres qui firent plusieurs dizaines de milliers de morts. Beaucoup furent privés de sépulture, enterrés dans des fosses communes cachées par l’armée coloniale. L’objectif de Paris était de détruire le Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MRDM) qui revendiquait le retour à l’indépendance totale de Madagascar. Paris voulait en effet que les futurs cadres du pays lui soient totalement dévoués.
« Le Conseil des Ministres de Madagascar du 6 février a approuvé les activités et le calendrier de commémoration du 77e anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947 pour cette année 2024. Des évènements seront organisés dans les 24 régions. L’objectif est de mettre en valeur l’identité malagasy, de faire connaître l’histoire de l’insurrection à travers diverses expositions.
Le vendredi 15 mars 2024, la commémoration débutera par une conférence tenue par le comité technique organisateur de l’événement. Le vendredi 22 mars 2024, une exposition sera inaugurée à la direction des anciens combattants, à Analakely et au Ministère de la Culture et de la Communication à Anosy. À partir du 25 mars 2024, l’exposition fera le tour des écoles d’Antananarivo et des environs. Le 23 mars, un service religieux aura lieu à l’église adventiste de Soamanandrariny et le 24 mars, un service œcuménique sera organisé à la cathédrale Analakely FJKM.
Le vendredi 29 mars aura lieu le symbolique dépôt de gerbe officiel à Antananarivo, Moramanga et Manakara. La maison de retraite de Moramanga dédiée à l’honneur des anciens combattants sera inaugurée. Des consultations médicales gratuites seront réalisés pendant 10 jours sur place et régulièrement tous les mois pour les personnes âgées de la ville. »
I rèss in monde pou rokonstruir. Mézami, ni vé ni vé pa, lo monde la shanjé. Li sar pi zamé konm lo monde nou la konu dann passé. Dovan in (…)
À La Réunion, la crise du logement touche profondément la population. Selon le rapport 2025 de la Fondation Abbé Pierre, près de 200 000 (…)
Comment des initiatives locales transforment les défis environnementaux en opportunités pour la stabilité et la prospérité
Le pape Léon XIV a marqué le début de son pontificat en critiquant vivement les excès du capitalisme lors de sa messe inaugurale au Vatican. (…)
Le tribunal administratif de Saint-Denis a débouté, le 14 mai 2025, le collectif « Protège nout savane » et 5 requérants de leur demande de (…)
La grève des taxis qui paralyse aujourd’hui La Réunion est bien plus qu’un simple mouvement social. Elle est le symptôme d’un coma circulatoire (…)
« Ne soyez jamais esclaves de l’argent » « Dans une société actuellement dominée par la quête de l’argent, qui crée de la misère, de (…)
La Réunion est en première ligne du réchauffement climatique. Le dernier été 2024-2025 vient de battre tous les records de chaleur enregistrés (…)
La vie chère est une réalité à La Réunion pour de trop nombreuses familles. Le logement est une dépense contrainte qui pèse sur les budgets.
Bonpé d’ moun i koné zistoir-la : i di konmsa, in zour, in marmay Morisien té vé aprand1 Langlé son kamarad. Alors, li trouv son kamarad, li di : (…)
Malgré un cyclone, la saison des pluies accuse un déficit de 28% par rapport à la moyenne. Pour que personne ne soit privé d’eau ces prochains (…)
Nous venons d’apprendre que la tentative honteuse d’Olivier Hoarau de faire voter par le conseil municipal la protection fonctionnelle en sa (…)