
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Campus universitaire d’Antsiranana
11 septembre 2024, par
,Depuis de nombreuses années, la rareté de la ressource entraîne la crise d’eau au sein du campus Universitaire d’Antsiranana.
Au sein de campus Universitaire de Diego-Suarez, l’eau est inclue dans le besoin fondamental. c’est-à-dire un élément essentiel. C’est, on peut dire, « un trésor magique ». L’Université possède 5 différents types de bâtiments notamment : les Blocs, les Préfabriqués jaunes et verts, Belle-rose ainsi que le nouveau appelé « R+1 », construit par le Président de la République Andry Nirina Rajoelina. Ces bâtiments sont répartis chacun dans des départements.
Parmi l’un d’eux, dans la partie des Blocs on trouve de l’eau du robinet fournie par la JIRAMA. Mais elle n’y coule que un jour sur deux..
Une étudiante atteste que : « À un certains moments, l’eau ne coule pas pendant plus de 2 jours, alors que l’eau est la priorité de nous tous. Du coup, on va en file avec nos collègues, pour puiser de l’eau, dans la forêt d’Eden, y faire notre lessive mais aussi pour s’y baigner pour économiser de l’eau »
Pour Belle-Rose, les étudiants puisent de l’eau dans le puits artificiel. Auparavant, il fournissait beaucoup d’eau et était toujours rempli.
Un étudiant affirme : « L’eau est devenue rare de jour en jour, à un moment donné on prenait de l’eau dans le forage. Mais grâce à la construction du bâtiment R+1, ils ont installé plusieurs fontaines. On a au moins de soucis qu’avant »
Cependant, ces étudiants souffrent de la pénurie d’eau dans le cadre de leur vie quotidienne sur le campus.
Le manque d’eau provoque parfois la colère des étudiants de l’université de Diego. Celle-ci possède des forages grâce au soutien d’une organisation koweïtienne. Mais cela n’arrive pas à remplir tous les bidons jaunes des étudiants. Ce forage ne marche que grâce aux panneaux solaires. De plus, certains étudiants possèdent 15 bidons et d’autres se mettent en file en attendant leur tour.
Les soucis d’ordre sanitaire et d’hygiène font partie des difficultés des étudiants malgaches qui résident au campus Universitaire d’Antsiranana. Les conduites d’eau sont majoritairement hors-service. L’Université d’Antsiranana a besoin d’une totale rénovation des infrastructures d’approvisionnement en eau.
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Naïlah Masifeno
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.