Campus universitaire d’Antsiranana
Problèmes d’eau au sein de l’Université de Diego-Suarez pour les étudiants
11 septembre, par
,Depuis de nombreuses années, la rareté de la ressource entraîne la crise d’eau au sein du campus Universitaire d’Antsiranana.
Au sein de campus Universitaire de Diego-Suarez, l’eau est inclue dans le besoin fondamental. c’est-à-dire un élément essentiel. C’est, on peut dire, « un trésor magique ». L’Université possède 5 différents types de bâtiments notamment : les Blocs, les Préfabriqués jaunes et verts, Belle-rose ainsi que le nouveau appelé « R+1 », construit par le Président de la République Andry Nirina Rajoelina. Ces bâtiments sont répartis chacun dans des départements.
Parmi l’un d’eux, dans la partie des Blocs on trouve de l’eau du robinet fournie par la JIRAMA. Mais elle n’y coule que un jour sur deux..
Une étudiante atteste que : « À un certains moments, l’eau ne coule pas pendant plus de 2 jours, alors que l’eau est la priorité de nous tous. Du coup, on va en file avec nos collègues, pour puiser de l’eau, dans la forêt d’Eden, y faire notre lessive mais aussi pour s’y baigner pour économiser de l’eau »
Pour Belle-Rose, les étudiants puisent de l’eau dans le puits artificiel. Auparavant, il fournissait beaucoup d’eau et était toujours rempli.
Un étudiant affirme : « L’eau est devenue rare de jour en jour, à un moment donné on prenait de l’eau dans le forage. Mais grâce à la construction du bâtiment R+1, ils ont installé plusieurs fontaines. On a au moins de soucis qu’avant »
Cependant, ces étudiants souffrent de la pénurie d’eau dans le cadre de leur vie quotidienne sur le campus.
Le manque d’eau provoque parfois la colère des étudiants de l’université de Diego. Celle-ci possède des forages grâce au soutien d’une organisation koweïtienne. Mais cela n’arrive pas à remplir tous les bidons jaunes des étudiants. Ce forage ne marche que grâce aux panneaux solaires. De plus, certains étudiants possèdent 15 bidons et d’autres se mettent en file en attendant leur tour.
Les soucis d’ordre sanitaire et d’hygiène font partie des difficultés des étudiants malgaches qui résident au campus Universitaire d’Antsiranana. Les conduites d’eau sont majoritairement hors-service. L’Université d’Antsiranana a besoin d’une totale rénovation des infrastructures d’approvisionnement en eau.
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Naïlah Masifeno