
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Plus de 75 000 hectares plantés
11 juillet 2024
A Madagascar, une surface équivalente au tiers de celle de La Réunion est plantée en riz hybride, grâce à la coopération avec la Chine. Il s’agit de soutenir l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un pays de 30 millions d’habitants aujourd’hui, 60 millions soit le double, dans 25 ans, et d’améliorer la situation des agriculteurs grâce à l’augmentation de leurs revenus.
Le 8 juillet 2024, Ji Ping, Ambassadeur de Chine à Madagascar et la Ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata ont signé conjointement les lettres à échanger sur le Projet d’assistance et de coopération pour le développement de la technologie du Riz hybride à Madagascar.
Selon l’Ambassadeur Ji Ping, au cours des dix-sept dernières années, la Chine s’est engagée à promouvoir le riz hybride à Madagascar, avec une superficie totale plantée de plus de 75 000 hectares, ce qui a augmenté la production et les revenus de nombreux agriculteurs malgaches. La Chine et Madagascar renforceront leur coopération dans les domaines du riz hybride, de Juncao et d’exportation de produits agricoles vers la Chine, afin de garantir la sécurité alimentaire de Madagascar et d’améliorer le niveau de vie du peuple.
La Ministre Rafaravavitafika Rasata a exprimé ses remerciements au gouvernement chinois pour son soutien continu en matière du développement du riz hybride à Madagascar. Selon elle, l’amitié sino-malagasy est comme le dit la sagesse malagasy : « Toy ny rano sy ny vary, ka an-tsaha tsy mifanary, an-tanàna tsy mifandao ».
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)