
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Vie universitaire
23 septembre 2024, par
,Pour clôturer l’année scolaire dans la joie, l’association des étudiants de la FLSH (Faculté des Lettres et Sciences Humaines) d’Antsiranana a organisé le bal de fin d’année. Pour donner de l’ambiance à cette fête, l’artiste Rival a été invité par les organisateurs. Le bal s’est déroulé le 6 septembre 2024, au foyer SECREN, en présence d’enseignants, d’étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et ceux d’autres facultés.
Ce bal était exceptionnel car le dernier organisé par l’association des étudiants de la FLSH datait d’il y a 5 ans. Chaque année, les étudiants organisent la réception des novices mais pour 2024, le bal de fin d’année était une surprise pour les étudiants. De plus, les organisateurs ont choisi un artiste parmi les préférés des étudiants. L’objectif de cette organisation, c’était une soirée dans une ambiance de fête après les examens successifs. C’était aussi de collecter de l’argent afin pour acheter des matériels utiles pour l’association à chaque évènement organisé.
La cérémonie d’ouverture du bal a debuté vers 21 heures 30 par le chant de l’hymne national malgache suivit des discours en premier de la représentante des enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences-humaines (FLSH), Dr Juliana LOVATIANA, et du vice-président de l’association FLSH, qui a représenté l’association des étudiants.
Après, la soirée dansante a débuté par la danse "Afindrafindrao", une danse traditionnelle malgache, suivit d’autres danses. Vers 23 heures 30, l’artiste Rival est monté sur la scène pour donner une prestation très appréciée. Les étudiants étaient heureux et satisfaites de l’ambiance.
Pour la majorité d’entre eux, le bal était réussi. Chacun espère pouvoir revivre ce bal à chaque fin d’année scolaire.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)