Voyage à travers les vêtements traditionnels à Madagascar

29 août 2024, par Aina Famenontsoa Ralibera

Madagascar est un pays connu pour sa richesse culturelle. L’une de ces richesses sont les vêtements traditionnels dans les différentes communautés de Madagascar. Pour les Malgaches, les vêtements traditionnels ne sont pas seulement des tenues quotidiennes. Ils symbolisent également leur identité culturelle, leurs coutumes et leurs traditions.

(Photos : UNICEF)

Les vêtements traditionnels des Hautes Terres (Merina et Betsileo)

Les hommes portent souvent le “lamba”. C’est un vêtement rectangulaire qui peut être drapé de diverses manières, et complété par une chemise appelée “akanjo”. Quant aux femmes, elles portent le “lamba” sous forme de robe, toujours accompagnée du “lamba” avec divers choix de tissus : rofia, landihazo, landy, équivalents du châle en soie ou en coton, et parfois accessoirisé avec un parapluie.

Les vêtements traditionnels de la Côte Est (Betsimisaraka et Antaimoro)

Les vêtements traditionnels appelés “lamba” sont souvent fabriqués à partir de tissus plus légers et plus colorés, souvent avec des motifs floraux. Les femmes peuvent également porter des robes longues appelées “sarongs”, accompagnées d’écharpes légères pour se protéger du soleil.

Les vêtements traditionnels du Sud (Antandroy et Mahafaly)

Les femmes du Sud portent des “lamba” simples, souvent ornés de motifs traditionnels.

Les vêtements traditionnels du Nord (Antankarana et Sakalava)

Les vêtements traditionnels de cette région se caractérisent par des couleurs vives et des motifs élaborés. Les hommes portent des pagnes colorés et des chemises décorées de broderies, et les femmes mettent des robes élégantes et des écharpes ornées de motifs géométriques.

Aina Ralibera

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus