
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour pallier à la destruction des réseaux de télécommunications par le cyclone
9 février 2022
Eutelsat se mobilise pour accompagner l’aide humanitaire après le passage du cyclone Batsirai qui a frappé Madagascar en fin de semaine dernière, démontrant la pertinence du satellite comme technologie suppléant les réseaux terrestres détruits par suite d’une catastrophe naturelle.
Suite au passage du cyclone Batsirai qui a touché l’île de Madagascar dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février, Eutelsat Communications a mis à disposition auprès de Gulfsat Madagascar des équipements satellitaires ainsi que des ressources en orbite opérées sur son satellite EUTELSAT KONNECT, afin d’accompagner le Programme alimentaire mondial (PAM) dans sa coordination des secours d’urgence.
Le cyclone a causé de fortes inondations à travers le pays ainsi que d’importantes destructions d’infrastructures. Placées sous l’égide du PAM, les ressources satellitaires d’Eutelsat associées à l’expertise de Gulfsat Madagascar, opérateur télécom pionnier sur la Grande Ile, permettent une coordination des premières missions de secours présentes sur place, en apportant des moyens de télécommunications là où les liaisons terrestres sont impactées, saturées, voire détruites suite au passage du cyclone.
Philippe Oliva, Directeur commercial d’Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir apporter au cours de cette crise les équipements et ressources adéquats au Programme alimentaire mondial, dont nous sommes par ailleurs partenaires depuis 2015. Eutelsat se mobilise quotidiennement pour faire du satellite l’infrastructure privilégiée de l’inclusion numérique. Notre Groupe participe ainsi activement à l’aide humanitaire dans le monde, car notre technologie est naturellement amenée à jouer un rôle de premier choix dans le cadre d’interventions humanitaires, en permettant de rétablir les communications partout où elles sont essentielles. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)