Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Madagascar-Grande Ile

Batsiraï à Madagascar : Eutelsat en soutien du PAM pour accompagner l’aide humanitaire

Pour pallier à la destruction des réseaux de télécommunications par le cyclone

mercredi 9 février 2022


Eutelsat se mobilise pour accompagner l’aide humanitaire après le passage du cyclone Batsirai qui a frappé Madagascar en fin de semaine dernière, démontrant la pertinence du satellite comme technologie suppléant les réseaux terrestres détruits par suite d’une catastrophe naturelle.


Suite au passage du cyclone Batsirai qui a touché l’île de Madagascar dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février, Eutelsat Communications a mis à disposition auprès de Gulfsat Madagascar des équipements satellitaires ainsi que des ressources en orbite opérées sur son satellite EUTELSAT KONNECT, afin d’accompagner le Programme alimentaire mondial (PAM) dans sa coordination des secours d’urgence.

Le cyclone a causé de fortes inondations à travers le pays ainsi que d’importantes destructions d’infrastructures. Placées sous l’égide du PAM, les ressources satellitaires d’Eutelsat associées à l’expertise de Gulfsat Madagascar, opérateur télécom pionnier sur la Grande Ile, permettent une coordination des premières missions de secours présentes sur place, en apportant des moyens de télécommunications là où les liaisons terrestres sont impactées, saturées, voire détruites suite au passage du cyclone.

Philippe Oliva, Directeur commercial d’Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir apporter au cours de cette crise les équipements et ressources adéquats au Programme alimentaire mondial, dont nous sommes par ailleurs partenaires depuis 2015. Eutelsat se mobilise quotidiennement pour faire du satellite l’infrastructure privilégiée de l’inclusion numérique. Notre Groupe participe ainsi activement à l’aide humanitaire dans le monde, car notre technologie est naturellement amenée à jouer un rôle de premier choix dans le cadre d’interventions humanitaires, en permettant de rétablir les communications partout où elles sont essentielles. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus