Cette semaine à Antananarivo
Célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse à Madagascar
3 mai 2023, par
Du 1er au 4 mai, une série de manifestations se tient à Antananarivo pour célébrer la Journée internationale de la liberté de la presse. Le thème de cette année est La liberté d’expression moteur de l’exercice des droits humains. Ces événements sont organisés par l’UNESCO en partenariat avec l’Université d’Antananarivo, le ministère de la Communication et de la Culture ainsi que plusieurs ONG.
Dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai dans le monde, une série de manifestations est organisée du 1er au 4 mai à Antananarivo par l’UNESCO en partenariat avec l’Université d’Antananarivo, le ministère de la Communication et de la Culture (MCC) ainsi que plusieurs ONG. Elles se tiennent au Campus d’Ambohitsaina de l’université ainsi qu’à l’espace Canal Olympia pour les événements spécifiquement organisés par le MCC.
Ce lundi 1er mai avait lieu une formation pour journalistes sur le thème Liberté d’expression dans le cadre des élections. Un thème d’actualité car aura lieu cette année à Madagascar l’élection présidentielle.
Cette formation était assurée par Madame Misako Ito, Conseillère régionale pour la communication et la formation Afrique de l’UNESCO venue spécialement de Nairobi au Kenya. C’est en effet dans cette capitale que sont implantés les bureaux régionaux du système des Nations unies.
Tout d’abord, Misako Ito a recensé les difficultés rencontrées pour la couverture des élections à Madagascar.
Après ce tour de table, elle a présenté le système des Nations unies, particulièrement l’UNESCO. Les échanges ont ensuite porté sur les normes internationales de la liberté de la presse puis notamment sur les enjeux à l’heure du numérique.
Ce 2 mai, la formation se poursuit avec des interventions sur le journalisme au service de la promotion de la paix et sur le Code de la communication médiatisée, cadre juridique des médias à Madagascar.
Ce 2 mai se tient également à l’université un Masterclass regroupant une série de conférences débat organisées dans le grand amphithéâtre de la Faculté de Droit, d’économie, de Gestion et de Sociologie.
Manuel Marchal, rédacteur en chef de Témoignages et enseignant en journalisme à l’université d’Antananarivo sera le premier intervenant. Il évoquera le thème de la liberté d’expression sous l’angle du journalisme. Suivront des interventions portant sur les réseaux sociaux, la violence liée au genre et la santé reproductive.
Le 3 mai au matin, Canal Olympia accueillera une cérémonie officielle avec les discours de la ministre de la Communication et de la Culture, du représentant de l’UNESCO à Madagascar et la remise des attestations aux journalistes ayant suivi les 2 jours de formation.
L’après-midi à l’université se tiendra un débat radiophonique sur l’histoire de la liberté de la presse à Madagascar.
Le 4 mai à Canal Olympia auront lieu des interventions portant notamment sur le thème de la régulation des médias à l’heure de l’émergence de nouveaux supports de communication.
Autrement dit, une semaine riche d’échanges pour faire avancer la cause de la liberté de la presse dans notre région.
Manuel Marchal