Rencontre internationale « Les plastiques dans l’Océan Indien »

COI : vers une mutualisation de moyens de lutte contre la pollution plastique et de valorisation de ce déchet

21 octobre 2022, par Manuel Marchal

Comment sensibiliser aux impacts des pollutions par les plastiques ? Comment éduquer à l’environnement ? Comment favoriser le développement d’une économie circulaire ? Telles étaient les principales questions de la Rencontre internationale « Les plastiques dans l’Océan Indien », organisée du 17 au 19 octobre à Antananarivo.

Le Groupe interacadémique pour le développement (GID) et la Commission de l’Océan Indien (COI) ont organisé du 17 au 19 octobre à Antananarivo la Rencontre internationale « Les plastiques dans l’Océan Indien ».

La Rencontre était une première. Elle associait autorités politiques de la région, chercheurs, experts, industriels, acteurs académiques, ONG, enseignants et scolaires. Son objectif était d’établir un état des lieux sur la pollution plastique. Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’Innovation et l’Économie bleue faisait partie des intervenants. Le secrétaire général de la COI était également présent.

La pollution plastique est un enjeu environnemental essentiel. Il nécessite des réponses globales.Notre région est non seulement touchée par les déchets qu’elle produit, mais aussi par les plastiques amenés par les courants marins. Venue d’Asie, cette pollution résulte d’un fait : 80% du plastique qui n’est pas recyclé va s’écouler vers les océans.

Pour la première fois, dans le cadre du programme ExPLOI, opéré et développé par la COI, avec le soutien de l’Agence Française de développement et du Fonds français pour l’environnement mondial, les pays membres de la COI vont conduire une politique commune dans le but de réduire, de recycler et de valoriser énergétiquement les déchets plastiques. Ce changement d’échelle constitue une initiative majeure.

Il vise à mutualiser les ressources afin de répondre aux trois questions abordées lors de la Rencontre : Comment sensibiliser aux impacts des pollutions par les plastiques ? Comment éduquer à l’environnement ? Comment favoriser le développement d’une économie circulaire ?

Parallèlement, le sujet de la production en amont était également abordé.

Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) est une association internationale créée en 2007, d’une trentaine d’académies d’Europe du Sud et du continent africain dont l’ambition est de mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Le regretté Bruno Latour, qui vient de nous quitter, humaniste à retrouver sur les sites des TV, de you tube, expliquait très bien que nous sommes tous liés, car habitant sur la même planète qui, à la fois, doit être étudiée, partagée, admirée et exploitée avec intelligence. Pour le moment, même si on sait que l’on nous dit pas tout, par manque de courage, de volonté politique, de temps, on s’aperçoit de jour en jour que l’être humain manque justement d’humanité, devenant irresponsable, égoiste, manipulé par le système qui l’encourage à seulement consommer sans se poser des questions sur justement les déchets, qu’allons nous faire de tout ces matériaux, ces gaz toxiques, ces liquides improbables ? C’est inadmissible alors qu’en même temps, on a du mal à trouver du travail digne, jusqu"à quand, sans véritable perspective cela continuera ? Action, réaction pour un avenir meilleur, ayons confiance aux décideurs quand enfin, ils agiront avec un cap, un objectif et je n’écris pas "promesse", ça, ça ne marchera plus, c’est sur, bon WE zot tout, Arthur.


Témoignages - 80e année


+ Lus