
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 avril 2013
C’est à Moramanga, ville jumelée avec Sainte-Suzanne, qu’ont eu lieu les cérémonies nationales de commémoration de l’insurrection de 1947, sous la présidence d’Andry Rajoelina.
Madagascar a commémoré vendredi à Moramanga, à 110 km au Nord-Est d’Antananarivo, le 66ème anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947 pendant laquelle des dizaines de milliers de Malgaches réclamant la liberté de Madagascar sous l’emprise de la France ont été assassinés par l’armée coloniale française.
La cérémonie officielle a été dirigée par le président de la Transition, Andry Rajoelina, et quelques membres du gouvernement, avec une cérémonie de dépôt de gerbe dans un cimetière situé à environ 10 kilomètres au Nord de Moramanga appelé Ampanihifana, où des centaines de nationalistes y ont été enterrés. Quatre combattants et survivants de la révolte contre la France en 1947-1948 parmi les centaines présents à la cérémonie ont été décorés par la présidence actuelle.
« Le patriotisme n’a pas d’âge, et il nous appartient de poursuivre le combat que vous avez mené auparavant pour avoir l’indépendance de Madagascar », a adressé Rajoelina aux anciens combattants pendant la cérémonie.
L’insurrection du 29 mars 1947 était prévue dans cinq villes de la Grande île, à savoir Antananarivo, Moramanga, Manakara, Fianarantsoa et Diégo-Suarez. Mais les actions entreprises n’auront été plus ou moins réussides qu’à Manakara et à Moramanga.
Cette dernière ville a été considérée comme la ville stratégique, pendant la période coloniale, puisqu’elle se trouve sur la voie du chemin de fer reliant Antananarivo et Toamasina, le plus grand port de l’île, précisent les historiens.
Il reste dans toute la Grande île près de 2.500 personnes parmi les anciens combattants de 1947.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)