APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
2 avril 2013

C’est à Moramanga, ville jumelée avec Sainte-Suzanne, qu’ont eu lieu les cérémonies nationales de commémoration de l’insurrection de 1947, sous la présidence d’Andry Rajoelina.
Madagascar a commémoré vendredi à Moramanga, à 110 km au Nord-Est d’Antananarivo, le 66ème anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947 pendant laquelle des dizaines de milliers de Malgaches réclamant la liberté de Madagascar sous l’emprise de la France ont été assassinés par l’armée coloniale française.
La cérémonie officielle a été dirigée par le président de la Transition, Andry Rajoelina, et quelques membres du gouvernement, avec une cérémonie de dépôt de gerbe dans un cimetière situé à environ 10 kilomètres au Nord de Moramanga appelé Ampanihifana, où des centaines de nationalistes y ont été enterrés. Quatre combattants et survivants de la révolte contre la France en 1947-1948 parmi les centaines présents à la cérémonie ont été décorés par la présidence actuelle.
« Le patriotisme n’a pas d’âge, et il nous appartient de poursuivre le combat que vous avez mené auparavant pour avoir l’indépendance de Madagascar », a adressé Rajoelina aux anciens combattants pendant la cérémonie.
L’insurrection du 29 mars 1947 était prévue dans cinq villes de la Grande île, à savoir Antananarivo, Moramanga, Manakara, Fianarantsoa et Diégo-Suarez. Mais les actions entreprises n’auront été plus ou moins réussides qu’à Manakara et à Moramanga.
Cette dernière ville a été considérée comme la ville stratégique, pendant la période coloniale, puisqu’elle se trouve sur la voie du chemin de fer reliant Antananarivo et Toamasina, le plus grand port de l’île, précisent les historiens.
Il reste dans toute la Grande île près de 2.500 personnes parmi les anciens combattants de 1947.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture