
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Au Mausolée Aravatr’Ambohitsaina
30 mars 2024, par
29 mars 1947. Cette date reste gravée dans le cœur et dans la mémoire des Malgaches. Cela fait 77 ans en cette année, le jour où des nombreux Malgaches ont décidé de changer la situation : révolte contre la colonisation. La répression a coûté la vie à des nombreux Malgaches.
Présidée par le Président de la République, Andry Nirina Rajoelina, en présence également des représentants de l’Etat, Ministres et des forces de l’ordre, la cérémonie officielle de commémoration du 29 mars à Madagascar s’est déroulée en deux étapes.
La première a eu lieu dans la matinée de ce vendredi au Mausolée Avaratr’Ambohitsaina, Antananarivo, et par la suite, devant la stèle des martyrs à Moramanga. Ces deux places sont des témoins de la lutte de 1947. Cette année, la commémoration de l’insurrection nationaliste pour l’indépendance a été portée sous le thème « le Patriotisme est le socle du développement ». La cérémonie a d’abord été marquée par le dépôt de gerbes et l’allumage du feu, symbole du Patriotisme, au Mausolée par le Président de la République. L’inauguration d’un centre d’accueil pour les anciens combattants avait lieu aussi hier à Moramanga.
Le Président de la République n’a pas manqué, durant sa brève prise de parole, de reconnaître le patriotisme de ces nationalistes qui ont lutté, au péril de leur vie pour l’indépendance de leur nation. « le patriotisme nous permettra de développer notre pays, nous devons l’avoir dans le cœur », dit-il.
A travers la célébration de l’insurrection du 29 mars 1947, le but est de faire connaître l’histoire mais plus important encore, de faire renaître le patriotisme et de mettre en valeur l’identité de la nation Malagasy.
Finalement, en mémoire des victimes des évènements tragiques du 29 mars 1947, que les âmes de ces héros tombés dans la lutte pour la liberté de la Patrie reposent en paix et que leurs combats resteront une source d’inspiration pour la génération présente et celle du futur.
Muriella Rakotondrabarisoa
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)