
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Université d’Antsiranana à Madagascar
15 février, par
Avec plus de 40 ans de mission au sein de l’université, plus de 800 fidèles dont 99 % sont des étudiants soutenus financièrement par leurs parents, actifs à toutes activités du diocèse et de la région, l’ Aumônerie Universitaire Catholiques d’Antsiranana a de grandes difficultés pour construire sa chapelle. Les ressources des étudiants ne permettront pas de financer le projet. La solidarité est nécessaire.
Fondée le 11 septembre 1983 au sein de l’université d’Antsiranana par certains étudiants de l’époque dont M. MAMONJY Rémi Marie le premier président, l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana (ACUA) est une mission catholique pour le monde universitaire.
Elle est membre à part entière de l’ ACU Madagascar, de la CEMU (Commission épiscopale pour le monde universitaire), du CEPAL et de VPKT. L’aumônerie Antsiranana est alors une congrégation légale au sein de l’église catholique. Pour le diocèse d’Antsiranana, l’ACUA est une paroisse universitaire.
Sa mission est de garantir la mission pastorale de l’ECAR au sein de l’université. Pour les EOV église personne vivante ou les fidèles de 1983 à 2025, le nombre ne fait que grandir. Mais concernant l’église maison de Dieu ou la chapelle, les fidèles empruntent jusqu’à aujourd’hui un amphithéâtre d’une école. Les places sont limitées et l’accès est restreint. En raison de cela, parfois l’aumônerie ne peut pas accomplir la mission de l’église parfaitement.
De Monsieur MAMONJY Rémi Marie à Monsieur BESIDY Léon Ruphin, actuel président, les efforts pour la construction de la chapelle sont considérables, de la prière à l’action. La procuration du terrain était une étape difficile. Elle est déjà franchie. Actuellement, la dernière ligne droite est la construction de la chapelle. Les étudiants membres de l’ACUA, seuls, ne peuvent pas financer les travaux. La solidarité est nécessaire. Toute proposition d’aide est la bienvenue.
Michael Chrisostome Vita
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)