
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Université d’Antsiranana à Madagascar
15 février, par
Avec plus de 40 ans de mission au sein de l’université, plus de 800 fidèles dont 99 % sont des étudiants soutenus financièrement par leurs parents, actifs à toutes activités du diocèse et de la région, l’ Aumônerie Universitaire Catholiques d’Antsiranana a de grandes difficultés pour construire sa chapelle. Les ressources des étudiants ne permettront pas de financer le projet. La solidarité est nécessaire.
Fondée le 11 septembre 1983 au sein de l’université d’Antsiranana par certains étudiants de l’époque dont M. MAMONJY Rémi Marie le premier président, l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana (ACUA) est une mission catholique pour le monde universitaire.
Elle est membre à part entière de l’ ACU Madagascar, de la CEMU (Commission épiscopale pour le monde universitaire), du CEPAL et de VPKT. L’aumônerie Antsiranana est alors une congrégation légale au sein de l’église catholique. Pour le diocèse d’Antsiranana, l’ACUA est une paroisse universitaire.
Sa mission est de garantir la mission pastorale de l’ECAR au sein de l’université. Pour les EOV église personne vivante ou les fidèles de 1983 à 2025, le nombre ne fait que grandir. Mais concernant l’église maison de Dieu ou la chapelle, les fidèles empruntent jusqu’à aujourd’hui un amphithéâtre d’une école. Les places sont limitées et l’accès est restreint. En raison de cela, parfois l’aumônerie ne peut pas accomplir la mission de l’église parfaitement.
De Monsieur MAMONJY Rémi Marie à Monsieur BESIDY Léon Ruphin, actuel président, les efforts pour la construction de la chapelle sont considérables, de la prière à l’action. La procuration du terrain était une étape difficile. Elle est déjà franchie. Actuellement, la dernière ligne droite est la construction de la chapelle. Les étudiants membres de l’ACUA, seuls, ne peuvent pas financer les travaux. La solidarité est nécessaire. Toute proposition d’aide est la bienvenue.
Michael Chrisostome Vita
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)