
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La difficulté de concilier protection de la santé et besoin de revenus immédiats et quotidiens
6 décembre 2021, par
Madagascar connaît actuellement un retour de la circulation du coronavirus. Les autorités s’attendaient à ce phénomène, suite à la réouverture des frontières. Malgré toutes les précautions prises, le virus a quand même pu se diffuser.
Voici le dernier bilan hebdomadaire repris par Orange Madagascar.
« La région Analamanga recense le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur la période du 27 novembre au 3 décembre 2021, avec 191 cas, selon les chiffres du ministère de la Santé publique. C’est une moyenne quotidienne de 27 nouveaux cas.
Le Vakinankaratra est la deuxième région la plus touchée avec 114 cas sur la même période, suivie de la région Haute Matsiatra avec 98 nouveaux cas.
Sur cette période du 27 novembre au 3 décembre 2021, 470 nouveaux cas ont été recensés à Madagascar, soit une moyenne quotidienne de 67 nouveaux cas. »
A Madagascar, les passagers sont isolés de l’aérogare à l’annonce d’un résultat négatif au test de dépistage obligatoire à l’aéroport. Tout est donc basé sur un test, et ce dernier ne permet pas de déterminer avec certitude si le sujet testé n’est pas porteur du coronavirus.
A La Réunion, le 2e cas de variant Omicron importé est un passager qui avait été testé négatif à l’aéroport.
La quarantaine de deux semaines reste donc la mesure la plus efficace. Mais elle impose de renoncer à tous les déplacements qui ne sont pas impérieux. La fermeture des frontières a eu un impact considérable à Madagascar, selon une enquête de l’Institut national de la statistique (INSAT) :
Un travailleur sur six a été licencié dans le secteur privé à Madagascar. 28 % des salariés du transport, 25 % de ceux du tourisme et 23 % de ceux du commerce ont perdu leur emploi.
A Nosy Be, une manifestation a eu lieu pour demander le retour des touristes. Cela montre toute la difficulté de concilier protection de la santé de la population et besoin de revenus immédiats et quotidiens pour survivre à la pauvreté qui touche une grande partie de la population. Cette difficulté se traduit par un bilan qui reste mesuré. 470 nouveaux cas en une semaine, cela ferait à peine 10 cas par semaine à La Réunion à population égale.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)