Atterrissage prévu entre Vohémar et Antsiranana entre 16 heures et 20 heures avec des vents atteignant 145 km/h
Cyclone Dikeledi : alerte avis de menace dans le Nord de Madagascar
11 janvier
Dikeledi s’est renforcé pour atteindre le stade de cyclone tropical. L’oeil du cyclone traversera le Nord de Madagascar. Il devrait toucher terre entre 16 et 20 heures ce 11 janvier, dans la région comprise entre Vohemar et Antsiranana. Des vagues de 8 mètres devraient toucher le littoral tandis que de fortes précipitations sont prévues. Alerte jaune (avis de menace) : Régions de Diana et Sava, districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava.
À 3 heures du matin, le centre du cyclone Dikeledi se situait à 292 km à l’est-nord-est de Vohemar. Les vents associés atteignaient 120 km/h, avec des rafales pouvant dépasser 170 km/h près de son centre. Il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 29 km/h.
Prévisions d’entrée sur terre du cyclone
Il est prévu que le cyclone DIKELEDI touche terre dans le district de Vohemar ou Antsiranana II ce soir, avec des vents atteignant 145 km/h.
Risques potentiels liés au cyclone
Risque d’inondations, de montée des rivières et de glissements de terrain dans toute la partie nord en raison de fortes pluies pouvant dépasser 100 mm/24 heures.
Hausse possible du niveau de la mer sur les côtes nord-est de l’île, avec des vagues pouvant dépasser 8 mètres.
Avis de danger et d’alerte
Alerte jaune (avis de menace) : Régions de Diana et Sava, districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava.
Alerte verte (veille) : Régions d’Ambatosoa et Boeny, districts de Befandriana Nord, Mandritsara, Mampikony et Port-Bergé.
Mesures spéciales pour les usagers de la mer
Il est fortement demandé aux usagers de la mer entre le Cap d’Ambre et Mahanoro de suspendre toute navigation jusqu’à la fin de l’alerte. Il en est de même pour la zone entre le Cap d’Ambre et Besalampy à partir de demain après-midi.
La population est vivement encouragée à suivre attentivement et à respecter les consignes des autorités compétentes.