
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Atterrissage prévu entre Vohémar et Antsiranana entre 16 heures et 20 heures avec des vents atteignant 145 km/h
11 janvier
Dikeledi s’est renforcé pour atteindre le stade de cyclone tropical. L’oeil du cyclone traversera le Nord de Madagascar. Il devrait toucher terre entre 16 et 20 heures ce 11 janvier, dans la région comprise entre Vohemar et Antsiranana. Des vagues de 8 mètres devraient toucher le littoral tandis que de fortes précipitations sont prévues. Alerte jaune (avis de menace) : Régions de Diana et Sava, districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava.
À 3 heures du matin, le centre du cyclone Dikeledi se situait à 292 km à l’est-nord-est de Vohemar. Les vents associés atteignaient 120 km/h, avec des rafales pouvant dépasser 170 km/h près de son centre. Il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 29 km/h.
Il est prévu que le cyclone DIKELEDI touche terre dans le district de Vohemar ou Antsiranana II ce soir, avec des vents atteignant 145 km/h.
Risque d’inondations, de montée des rivières et de glissements de terrain dans toute la partie nord en raison de fortes pluies pouvant dépasser 100 mm/24 heures.
Hausse possible du niveau de la mer sur les côtes nord-est de l’île, avec des vagues pouvant dépasser 8 mètres.
Alerte jaune (avis de menace) : Régions de Diana et Sava, districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava.
Alerte verte (veille) : Régions d’Ambatosoa et Boeny, districts de Befandriana Nord, Mandritsara, Mampikony et Port-Bergé.
Il est fortement demandé aux usagers de la mer entre le Cap d’Ambre et Mahanoro de suspendre toute navigation jusqu’à la fin de l’alerte. Il en est de même pour la zone entre le Cap d’Ambre et Besalampy à partir de demain après-midi.
La population est vivement encouragée à suivre attentivement et à respecter les consignes des autorités compétentes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)