Des ministres sur le terrain pour soutenir la population et amener des produits de première nécessité

Dikeledi à Madagascar : solidarité gouvernementale avec les sinistrés dans les régions DIANA et SAVA

15 janvier

Le nord de Madagascar a été touché le week-end dernier par le cyclone Dikiledi qui était moins violent et les sinistrés moins nombreux. Des familles sinistrées de Vohemar ont reçu l’aide de l’État malgache : un grand sac rempli de provisions : bouteilles d’huile, sucre, riz et autres produits de première nécessité soit de quoi tenir plusieurs semaines.

Face aux ravages causés par le cyclone tropical Dikeledi dans les régions de Diana et de Sava, le gouvernement malgache a immédiatement déployé des actions de soutien et d’assistance auprès des populations sinistrées. Cette intervention directe témoigne de la volonté de l’État d’agir efficacement face aux catastrophes naturelles qui frappent le pays.

Visite officielle et soutien moral

La délégation gouvernementale, représentée par le ministre de l’Intérieur Rahajavololoniaina Niritsoa Harinandrasana et la ministre de la Population et de la Solidarité, Razafinjato Aurélie, s’est rendue sur les lieux pour apporter une aide concrète. Ils étaient accompagnés du Gouverneur de la région SAVA ainsi que de plusieurs responsables locaux de la région DIANA. Cette visite avait pour objectif non seulement d’apporter des solutions immédiates mais aussi de témoigner de la solidarité nationale envers les victimes.
Les ministres ont exprimé leurs condoléances et leur soutien à la famille de Tompokolahy Jaomazafy, tragiquement décédé après la chute d’un arbre dans le fokontany d’Ambondromifehy, Anivorano Avaratra. Ce geste de réconfort moral vise à apaiser la douleur des familles endeuillées par le passage du cyclone.

Aide matérielle et logistique

Afin de répondre aux besoins urgents des sinistrés, des solutions provisoires ont été mises en place, notamment la distribution d’eau potable pour garantir l’accès à une ressource vitale. La délégation a également procédé à la remise de vivres et de matériels essentiels à 67 foyers de Vohemar, soit un total de 622 personnes. Les dons comprenaient des produits alimentaires, des tôles pour les toitures, des clous, des savons ainsi que des fournitures scolaires pour les élèves touchés par le sinistre.
Cette initiative gouvernementale s’inscrit dans un plan d’action plus large visant à accompagner les sinistrés dans la reconstruction de leur quotidien. Elle démontre l’importance accordée par l’État au bien-être de ses citoyens face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Perspectives et engagements

Le gouvernement réaffirme son engagement à renforcer les dispositifs de prévention et de gestion des risques de catastrophes naturelles. La solidarité nationale et la mobilisation rapide des autorités locales sont des éléments clés pour atténuer les impacts des catastrophes naturelles. Des plans de reconstruction et des stratégies d’adaptation seront progressivement mis en place pour soutenir durablement les populations affectées.
Le passage du cyclone Dikeledi rappelle la vulnérabilité de Madagascar face aux phénomènes climatiques extrêmes. Cette situation interpelle les autorités et les partenaires internationaux sur la nécessité de renforcer les infrastructures et d’accroître les mesures de prévention.

Source : Dépêche Informative Taratra

A la Une de l’actuMadagascarCyclones et ouragansDikeledi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus