
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
5 octobre 2024, par
,De nos jours, la masse des déchets s’amplifie. Beaucoup de personnes, notamment ecologistes, et des entreprises travaillent avec passion et créativité sur des innovations sur le recyclage sur les déchets.
Credit photo : www.smedar.fr
De nos jours, la masse des déchets s’amplifie. Beaucoup de personnes, notamment ecologistes, et des entreprises travaillent avec passion et créativité sur des innovations sur le recyclage sur les déchets.
Avec une gestion adéquate des déchets, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et préserver les ressources naturelles limitées.
Le recyclage est le déroulement par lequel des matériaux usagés sont transformés en nouveaux produits.
Ces matériaux sont ensuite triés et collectés séparément pour être traités et transformés. Les avantages du recyclage incluent la diminution des déchets ménagers, la conservation des ressources naturelles et la création d’emplois.
Les autorités locales et nationales ont mis en place des programmes de collecte et de tri des déchets pour encourager les citoyens à recycler correctement.
Un exemple de ce procédé est la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même si elle est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des consignes.
Le recyclage des déchets est un processus complexe qui implique plusieurs étapes. Après la collecte et le tri des déchets, les matériaux doivent être transportés à des installations de traitement spécifiques. Là-bas, ils sont généralement triés à nouveau, nettoyés et broyés pour former des matières premières réutilisables.
Ces matières premières peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits notamment du papier, du verre, de la cartonnerie et même de nouveaux emballages en plastique.
Ainsi, le recyclage des déchets est une pratique essentielle pour une gestion durable des déchets et la préservation de notre environnement en visant à réduire la quantité de déchets générés et à augmenter la récupération et la réutilisation des déchets.
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Jeanne Esmeralda Maritiana
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)