Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
Liberté de la presse
19 janvier 2013

Des rédacteurs en chef malgaches adoptent une Charte d’engagement pour la couverture de la période électorale à Madagascar et un Guide de couverture des élections, à l’issue d’un séminaire organisé à Antananarivo, la capitale malgache, du 15 au 18 janvier 2013.
Béatrice Atallah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T).
Ouvert le 15 janvier 2013 par Mme Béatrice Atallah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T), M. Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, et Mme Zahra Kamil, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI), ce séminaire de sensibilisation des journalistes à la couverture d’une période électorale s’est inscrit dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral de sortie de crise malgache.
La vingtaine de rédacteurs en chef malgaches issus des différents médias publics et privés (presse écrite, radio, télévision) de la capitale a échangé : avec des experts et journalistes internationaux invités par l’OIF et la COI sur les bonnes pratiques régionales et francophones observées ; avec la CENI-T sur les dispositions mises en œuvre pour l’organisation des différentes étapes du calendrier électoral et sur le cadre juridique malgache.
Les rédacteurs en chef se sont ensuite approprié le Guide pratique du journaliste en période électorale édité par l’OIF et RSF, à partir duquel ils ont décidé de réaliser un “Guide de couverture des élections” en français et en malgache, en collaboration avec la CENI-T et avec l’appui de l’OIF et de la COI.
Le 18 janvier 2013, les journalistes ont adopté une “Charte d’engagements pour la couverture de la période électorale à Madagascar” qu’un Comité de suivi, composé de rédacteurs en chef, partagera avec la profession dans son ensemble. Enfin, ils ont recensé et adressé des demandes précises à l’attention de la CENI-T, en présence de sa présidente, pour une bonne couverture des élections.
M. Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication.
Mme Zahra Kamil, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Une vingtaine de rédacteurs en chef malgaches issus des différents médias publics et privés de la capitale a échangé avec des experts et journalistes internationaux invités par l’OIF et la COI.
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026