Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
5 septembre 2011, par

Depuis quelques années les relations entre la Chine et Madagascar se sont intensifiées, en dépit de l’instabilité politique malgache. Sur le plan économique, le volume commercial bilatéral est passé officiellement de 82 millions de dollars en 2001 à 500 millions de dollars en 2010.
Cette expansion économique entre les deux pays remonte à 1972, lors de l’établissement des relations diplomatiques. Depuis, des actions de promotion ont été réalisées à travers des échanges diplomatiques et commerciaux dans les domaines de l’agri-business, les mines, l’énergie, les infrastructures, le tourisme et l’éducation.
L’ambassadeur par intérim de la République populaire de Chine à Madagascar, Shen Yongxiang, a effectué une visite de courtoisie au chef de région Boeny, vendredi 2 septembre, au bloc administratif à Ampisikina. À cette occasion, Shen Yongxiang s’est entretenu avec Jean Christophe Rasoloniaina, chef de région Boeny.
Consolider les relations bilatérales
Les deux hommes ont échangé sur la situation des investisseurs chinois dans la région Boeny, « je souhaite un soutien et une collaboration de votre part avec ces sociétés et entreprises chinoises qui investissent à Mahajanga. La politique générale de la République populaire de Chine est d’encourager les entreprises chinoises à investir à Madagascar. Mais il faut créer un environnement propice pour les attirer », a déclaré le chef de la région Boeny, selon "L’Express de Madagascar".
Dans une interview accordée à “La Gazette” de la Grande-Île, le diplomate chinois a expliqué que « sur le plan économique, plus d’une trentaine de grandes entreprises sous capitaux chinois sont implantées à Madagascar, plus huit de taille moyenne. Les Chinois qui opèrent à Madagascar investissent selon le principe gagnant-gagnant ».
En effet, avec la construction d’une cimenterie, d’un tramway pour Antananarivo, l’amélioration de la flotte d’Air Madagascar et la construction de logements sociaux, Madagascar figure, selon l’Agence de presse sénégalaise, en novembre 2010, au nombre des bénéficiaires de cette coopération chinoise par le biais de la China International Fund (CIF).
Céline Tabou
Sommet économique entre Hong Kong et le Japon
Au moment où le Japon subit de nouvelles catastrophes naturelles, des collaborations se font entre la Chine continentale et Hong Kong. À l’occasion d’un sommet économique entre les deux îles, près de 200 représentants commerciaux ont échangé sur la situation économique du Japon après les séismes et le tsunami de mars dernier. L’objectif annoncé du gouvernement chinois est de faire de Hong Kong une plate-forme pour l’expansion des entreprises japonaises dans la partie continentale de Chine.
Le président du Comité de coopération commerciale Hong Kong-Japon, Jonathan Choi, a indiqué que Hong Kong avait besoin d’établir des relations économiques et commerciales plus étroites avec le Japon. Les deux parties encouragent les entreprises hongkongaises à exploiter davantage d’opportunités dans les régions japonaises, sauf à Tokyo et à Osaka. Yuji Kumamaru, consul général du Japon à Hong Kong, a indiqué, selon l’agence de presse Xinhua, que l’économie de Hong Kong, qui a connu une hausse de plus de 5% depuis le début de l’année, « offrirait de grandes opportunités commerciales non seulement aux entreprises de Hong Kong, mais aussi à celles du Japon ».
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture