
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
L’oeil du cyclone a frappé la côte Nord Est dans le district de Vohemar
13 janvier
Le passage du cyclone Dikeledi sur le nord de Madagascar laisse derrière lui un lourd bilan humain et des dégâts matériels importants. Au moins trois morts sont à déplorer. Les routes nationales RN5A et RN6 coupées compliquent l’organisation des secours, tandis que des centaines de personnes ont tout perdu. La Côte de la vanille et la région d’Antsiranana sont temporairement isolées par voie terrestre. Les efforts se poursuivent pour soutenir les sinistrés et prévenir de nouveaux drames si le cyclone venait à se renforcer. Madagascar doit une fois de plus faire face à la rudesse des événements climatiques, soulignant la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention et d’urgence.
Le Nord de Madagascar a été violemment frappé par le cyclone Dikeledi dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2025. Des vents cycloniques supérieurs 150 km/h en rafales et des pluies importantes ont provoqué d’importants dégâts matériels et humains. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan alarmant alors que les infrastructures routières sont gravement affectées.
Le cyclone tropical Dikeledi a touché terre samedi soir vers 19h30 sur la côte nord-est de Madagascar, dans la région de Vohémar. Avec des vents soutenus soufflant à 130 km/h et des rafales atteignant 180 km/h, la tempête a déchaîné des pluies abondantes, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Le dernier rapport du BNGRC fait état de trois pertes humaines : deux personnes ont été emportées par des crues soudaines dans les communes d’Ambodimanga et de Rantabe, dans le district de Maroansetra, tandis qu’une autre victime a été tuée par la chute d’un arbre sur son habitation à Anivorano Nord, dans le district d’Antsiranana 2. Environ un millier de sinistrés sont à dénombrer pour le moment dans la Région SAVA, la plus touchée.
Les conséquences sur les infrastructures sont également considérables. La route nationale RN5A a été gravement endommagée, entraînant son interruption temporaire et isolant certaines zones du district de Vohémar. La RN6, autre axe majeur, est aussi coupée à plusieurs endroits, compliquant les opérations de secours et l’acheminement de l’aide humanitaire.
Face à cette situation critique, les autorités locales et les équipes de secours s’activent pour venir en aide aux victimes et rétablir les voies de communication. Le BNGRC poursuit l’évaluation des dommages et met en place des dispositifs d’urgence pour soutenir les populations sinistrées.
Les prévisionnistes craignent que le cyclone Dikeledi, après avoir traversé la grande île, ne regagne en intensité et menace de nouveau certaines régions du Sud.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)