L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Visite officielle de Michaël Randrianirina en Égypte
30 juillet, par

Photo : Chantier de l’autoroute construite à Madagacar par Samcrete, société égyptienne.
La visite officielle du président malgache Michaël Randrianirina en Égypte illustre la volonté des nouvelles autorités de poursuivre un des grands projets engagés sous la présidence d’Andry Rajoelina. Reçu le 29 juillet par le président Abdel Fattah Al-Sissi, le chef de l’État malgache doit s’entretenir avec son homologue afin de renforcer les relations politiques, commerciales et les investissements entre les deux pays.
Au-delà de la diplomatie, cette rencontre met en lumière la continuité de l’un des plus ambitieux chantiers d’infrastructures de Madagascar : la construction de l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Ce projet stratégique, lancé sous le gouvernement du président élu Andry Rajoelina, est réalisé par une entreprise égyptienne, Samcrete. Malgré le changement de régime intervenu après le coup d’État mené par des militaires de l’unité administrative CAPSAT, le chantier n’a pas été remis en cause en raison de la peur de la réaction de la population qui dépend de ce chantier.
Cette continuité montre que la junte militaire a fait le choix de préserver un des investissements structurants considérés comme essentiels au développement économique du pays. L’autoroute doit réduire considérablement les temps de transport entre la capitale et le principal port de Madagascar, par lequel transitent l’essentiel des importations et des exportations nationales. Son achèvement constitue un enjeu majeure.
La poursuite de ce projet traduit également la solidité du partenariat entre Antananarivo et Le Caire. L’Égypte ne se limite pas à un rôle de partenaire diplomatique : elle est devenue un acteur majeur des infrastructures malgaches grâce à l’implication de ses entreprises dans une des réalisations d’envergure.
Les entretiens entre Abdel Fattah Al-Sissi et Michaël Randrianirina devraient ainsi confirmer la volonté des deux États d’approfondir cette coopération, tant dans les domaines des investissements que sur les grands dossiers régionaux et internationaux. Pour Madagascar, le maintien d’un des projets engagés avant le changement de pouvoir constitue un signal adressé aux investisseurs étrangers pour que l’argent des étrangers continue de venir à Madagascar.
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?