
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La HCC annonce les résultats officiels
4 décembre 2023
Le candidat Andry Rajoelina est élu président de la République de Madagascar, selon les résultats officiels des élections publiés par la Cour constitutionnelle suprême ce 1er décembre 2023.
« Nous allons accélérer le développement de Madagascar. Tous les Malgaches participeront à ce développement. Je suis prêt à être le président malgache sans discrimination » : ainsi s’exprimait Andry Rajoelina, candidat Numéro 3 à l’élection présidentielle, lors de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle à Madagascar.
Andry Rajoelina a obtenu 2 858 947 voix lors de l’élection présidentielle du premier tour qui s’est tenue le 16 novembre. Cela correspond 58,96 % des votes valides. Il ne sera pas nécessaire d’organiser le deuxième tour prévu le 20 décembre.
Deux candidats ont obtenu plus de dix pour cent ; Randrianasoloniaiko Siteny, a obtenu 697 691 voix (14,39 %) et Ravalomanana Marc, a obtenu 586 282 voix (12,09 %).
Les résultats officiels publiés par le HCC confirment les résultats provisoires de l’élection publiés par la CENI le samedi 25 novembre, mais il y a eu quelques changements en raison de l’annulation du bulletin de vote de certains candidats à la suite de l’examen des recours.
Ces résultats sont reconnus internationalement. C’est le sens des messages de félicitations adressé au président réélu par d’autres chefs d’État. C’est aussi celui de la déclaration commune de la Délégation de Union européenne, de la représentation de l’OIF pour l’océan Indien, de l’ambassade Allemagne, de l’ambassade de Corée, l’ambassade des États-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume Uni et l’ambassade de Suisse :
« Les présents signataires, partenaires internationaux de Madagascar, prennent acte de la publication par la Haute Cour constitutionnelle des résultats définis de l’élection présidentielle du 16 novembre proclamant vainqueur M. Andry Rajoelina
Compte tenu des tensions et des incidents ayant émaillé le processus électoral et du contexte politique tendu, il appartient désormais au Chef de l’État nouvellement élu, avec toutes les forces vives du pays et les institutions concernées, de prendre les mesures à même de restaurer un climat de confiance propice au dialogue, notamment dans la perspective des élections législatives et municipales à venir.(…)
Les partenaires de Madagascar réaffirment leur engagement à travailler avec le Président élu et à accompagner le peuple malgache sur la voie d’un développement durable et inclusif, dans un climat de paix et dans le respect des droits humains. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)