
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La HCC annonce les résultats officiels
4 décembre 2023
Le candidat Andry Rajoelina est élu président de la République de Madagascar, selon les résultats officiels des élections publiés par la Cour constitutionnelle suprême ce 1er décembre 2023.
« Nous allons accélérer le développement de Madagascar. Tous les Malgaches participeront à ce développement. Je suis prêt à être le président malgache sans discrimination » : ainsi s’exprimait Andry Rajoelina, candidat Numéro 3 à l’élection présidentielle, lors de la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle à Madagascar.
Andry Rajoelina a obtenu 2 858 947 voix lors de l’élection présidentielle du premier tour qui s’est tenue le 16 novembre. Cela correspond 58,96 % des votes valides. Il ne sera pas nécessaire d’organiser le deuxième tour prévu le 20 décembre.
Deux candidats ont obtenu plus de dix pour cent ; Randrianasoloniaiko Siteny, a obtenu 697 691 voix (14,39 %) et Ravalomanana Marc, a obtenu 586 282 voix (12,09 %).
Les résultats officiels publiés par le HCC confirment les résultats provisoires de l’élection publiés par la CENI le samedi 25 novembre, mais il y a eu quelques changements en raison de l’annulation du bulletin de vote de certains candidats à la suite de l’examen des recours.
Ces résultats sont reconnus internationalement. C’est le sens des messages de félicitations adressé au président réélu par d’autres chefs d’État. C’est aussi celui de la déclaration commune de la Délégation de Union européenne, de la représentation de l’OIF pour l’océan Indien, de l’ambassade Allemagne, de l’ambassade de Corée, l’ambassade des États-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume Uni et l’ambassade de Suisse :
« Les présents signataires, partenaires internationaux de Madagascar, prennent acte de la publication par la Haute Cour constitutionnelle des résultats définis de l’élection présidentielle du 16 novembre proclamant vainqueur M. Andry Rajoelina
Compte tenu des tensions et des incidents ayant émaillé le processus électoral et du contexte politique tendu, il appartient désormais au Chef de l’État nouvellement élu, avec toutes les forces vives du pays et les institutions concernées, de prendre les mesures à même de restaurer un climat de confiance propice au dialogue, notamment dans la perspective des élections législatives et municipales à venir.(…)
Les partenaires de Madagascar réaffirment leur engagement à travailler avec le Président élu et à accompagner le peuple malgache sur la voie d’un développement durable et inclusif, dans un climat de paix et dans le respect des droits humains. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)