La Journée africaine de la jeunesse célébrée durant tout le mois de novembre à Madagascar

Encourager les jeunes de Madagascar engagés dans le développement

11 décembre 2024, par Manuel Marchal

La Journée africaine de la jeunesse 2024 a été marquée à Madagascar par un mois de célébrations avec des activités variées axées sur la responsabilisation, l’autonomie économique, la formation et le réseautage des jeunes. Placé sous le thème « Éduquer un Africain adapté au XXIe siècle », l’événement avait pour but de promouvoir la contribution des jeunes à une Afrique prospère et pacifique à travers l’éducation, l’emploi et l’engagement citoyen.

La Journée africaine de la jeunesse, célébrée chaque 1er novembre depuis 2006, reconnaît le rôle crucial des jeunes dans le développement de l’Afrique.
Le thème 2024, « Éduquer un Africain adapté au XXIe siècle », s’aligne sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’initiative « 1 Million Next Level », visant à autonomiser 300 millions de jeunes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Pour la première fois, la Journée de la jeunesse africaine était célébrée durant le mois de novembre à Madagascar par une série d’activités pilotées par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
A Madagascar, 70 % de la population appartient à la jeunesse. Cet événement avait donc une signification particulière.

Éducation, santé, emploi et citoyenneté

Chez nos voisins malagasy, la Politique nationale de la jeunesse repose sur quatre axes stratégiques : éducation, santé, emploi et citoyenneté. Ces actions illustrent une volonté de favoriser la responsabilisation des jeunes en tant qu’acteur du développement du continent.
Avant le Mois de la Jeunesse africaine, lors de la Journée mondiale des compétences des jeunes le 28 août, et lors des sessions d’informations communes MJS — YALI et UNICEF, Coopération Région Nouvelle Aquitaine-Région Itasy, des campagnes de sensibilisation et des forums ont mobilisé plus de 6 700 jeunes.

Pour le Mois de la jeunesse africaine 2024, le ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar a organisé des formations et projets communautaires touchant 1 295 jeunes de 12 districts. Le point d’orgue de ces manifestations eut lieu du 25 au 27 novembre 2024 au Ministère de la Jeunesse et des Sports Ankorondrano Antananarivo.

Plus de 400 jeunes au forum organisé à Antananarivo

L’événement visait à renforcer les capacités des jeunes et à leur offrir des plateformes de partage d’idées, de collaboration et de création de réseaux. Des sessions de formation, des projets communautaires et des expositions ont permis de présenter les opportunités disponibles pour la jeunesse malagasy, soutenues par le ministère de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires.
Le lancement officiel a eu lieu le 26 novembre, présidé par Mme Rajaonarivelo Faly Iharisoa, Directrice de la Jeunesse et du Rayonnement international au ministère. Des expositions ont suivi, réunissant des associations telles que Arisera, Youth Light of the Future et Tanora Mamafy Voa Tsara. Plus de 400 jeunes ont participé activement, exposant leurs projets et renforçant leur engagement communautaire.

Soutenir les jeunes en tant que piliers du développement durable

Des actions concrètes, comme la visite du foyer « Les Enfants du Soleil » et des campagnes de sensibilisation sur la paix et les droits humains, ont été menées. Ces activités ont bénéficié d’une couverture médiatique, consolidant la visibilité de la jeunesse malagasy sur la scène internationale.
Le succès de cette première édition renforce la volonté du gouvernement et de ses partenaires de soutenir les jeunes en tant que piliers du développement durable de Madagascar. C’est ce que rappelle un des participants Heriniaina Raoelison, âgé de 25 ans.
« Cette célébration a été un symbole d’encouragement pour les jeunes engagés dans le développement de notre pays. Cet événement nous a également offert de nombreuses opportunités de réseautage et de nouvelles perspectives dans nos actions ».

M.M.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?