
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
4 décembre 2024, par
Le scoutisme Zazavavy, notamment les mouvements Fanilo et Mpanazava d’Antsiranana, s’engage activement dans la promotion de l’égalité des sexes et de la non-violence. Récemment, les jeunes scouts ont eu l’opportunité d’organiser des activités de sensibilisation à la maison des jeunes d’Antsiranana, démontrant ainsi leur détermination à bâtir un monde plus juste et plus sûr pour tous.
La Brigade Féminine de Proximité (BFP) d’Antsiranana joue un rôle essentiel dans la protection des femmes et des enfants victimes de violences. Ce dispositif de proximité est un véritable rempart contre toutes formes d’abus, qu’ils soient psychologiques, moraux, économiques ou physiques. Les membres de la BFP sont à l’écoute des victimes et leur offrent un soutien inconditionnel, les aidant à surmonter les traumatismes et à retrouver confiance en elles.
En parallèle, le scoutisme Zazavavy a comme rôle de prévenir les violences en sensibilisant leurs pairs et leur entourage aux conséquences néfastes de ces actes. En donnant de l’espoir et de la motivation aux victimes, les scouts contribuent à renforcer leur résilience et à favoriser leur autonomisation.
Grâce à ce partenariat, les scouts Zazavavy et la BFP d’Antsiranana unissent leurs forces pour créer un environnement plus sûr et plus protecteur pour tous, en particulier pour les femmes et les enfants. Leur engagement commun démontre l’importance de la solidarité et de la coopération dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Waldela Razanabelo
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)