
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
VIH Sida dans l’Océan Indien
31 mai 2008
Actuellement se déroule à Antananarivo la formation diplômante 2008 pour 27 futurs médecins de la zone océan Indien (S-O), dans la spécialité qui les prépare à la prise en charge des patients vivant avec le VIH Sida et les hépatites virales. Initiée par l’association RIVE océan Indien, cette formation est depuis deux ans portée par le projet AIRIS (COI, Quatre-Bornes) et financé par la Banque africaine de développement.
Le 6 juin prochain prendra fin la session 2008 du Diplôme Universitaire (DU) de prise en charge de l’infection à VIH et des hépatites B et C à l’Institut National de Santé Publique et Communautaire (INSPC) de Madagascar. Les 27 médecins praticiens ou chefs de service inscrits pour cette session sont majoritairement des Malgaches cette année (21), et comptent aussi 1 Seychellois, 2 Anjouanais, 2 Mauriciens et 1 médecin de Mayotte.
Ce DU est une formation de haut niveau destinée à former, pour le bassin OI, les futurs médecins référents en matière d’accueil des personnes vivant avec le VIH Sida. En accord avec les ministères de la Santé de leur pays respectif, ces médecins sont les seuls à pouvoir prescrire les traitements anti-rétroviraux (ARV).
La partie théorique du diplôme - celle qui se déroule actuellement dans la capitale malgache - mobilise 8 professeurs de médecine, dont 6 viennent de l’Université Victor-Segalen de Bordeaux2, un professeur de l’hôpital Necker et un du Centre universitaire de Grenoble. Philippe Morlat, du CHU de Bordeaux, est le responsable pédagogique de la partie “Ecrits” du diplôme, dont les lauréats (admissibles) viendront en stage pratique d’un mois, par groupe de deux, dans le service d’Immunologie clinique qu’anime le Dr Catherine Gaud au CHD Félix Guyon à Saint-Denis (Réunion).
Ces projets visent à garantir l’autonomie des pays de la zone OI dans la lutte contre le VIH Sida en même temps qu’à coordonner les pratiques d’accueil et de suivi des personnes atteintes par le virus. Il n’existe pas (encore) de statistiques très fiables renseignant sur l’extension du VIH Sida dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien. On sait que le pays vraisemblablement le plus atteint est l’île Maurice, où environ 3.000 patients sont identifiés. C’est 10 fois plus qu’à Madagascar, où 300 patients sont connus et 110 suivent un traitement. 200 sont connus et suivis aux Seychelles et 12 aux Comores. Depuis le lancement du DU, 135 médecins référents ont été formés - dont les 27 de cette session 2008 - à la prise en charge de ces malades.
Il faut ajouter les 640 patients suivis à La Réunion, dont un peu moins de 13% sont originaires des îles voisines.
L’un des objectifs de ce diplôme spécialisé est d’améliorer la qualité des soins dans les pays d’origine et de réduire d’autant le déplacement vers notre île de patients des pays voisins : seuls les cas les plus critiques, nécessitant des examens et des suivis complexes ou des traitements qui n’existent pas encore chez eux, sont adressés au service du Dr Gaud par les médecins référents de la zone. Le principe de cette formation reste d’opérer un transfert de compétences vers les pays de la région, pour accroître leur autonomie dans l’accueil et le suivi des malades.
Le nombre de patients malgaches, mauriciens, seychellois ou comoriens en situation de péril vital accueillis à La Réunion reste faible, même s’il est constant. En 2007, ils étaient 82 composés à plus de 63% de Malgaches, mais aussi de Mauriciens (17%), Comoriens (12%) et Seychellois (7%).
Les enseignements théoriques entrent dans leur dernière semaine. Ils se déroulent sous forme d’exposés académiques, de présentation de situations cliniques et d’ateliers interactifs. Un contrôle des connaissances intervient à la fin de chaque semaine d’enseignement, jusqu’à l’examen final, qui aura lieu vendredi de la semaine prochaine. Les stages pratiques se dérouleront à partir de septembre 2008. Les médecins deviendront “médecins référents” après la validation de leur stage.
RIVE-OI prend en charge la logistique de cette formation : de la venue des professeurs aux frais d’inscription (500 euros) des praticiens aspirants. Cette association est par ailleurs en charge d’une formation sur deux ans (2007-2009) de 400 personnels soignants, de toutes catégories, de l’Océan Indien. Le projet de DU-VIH a été initié et financé de 2002 à 2004 par l’association RIVE-OI ; puis le partenariat déployé a été pris en relais dès 2005 par des projets de la Commission de l’Océan Indien - projet URSIDA et projet AIRIS - sur des fonds provenant en 2005-2006 de la coopération française, puis à partir de 2007 par la BAD, à hauteur de 100.000 euros.
P. David
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)