Importants dégâts humains et matériels

Fortes pluies à Madagascar : plus de 40.000 sinistrés et 23 décès

24 janvier 2022

Les fortes pluies qui touchent Madagascar depuis plus d’une semaine sont à l’origine de plusieurs décès, de nombreux dégâts et de routes coupées.

RN2 coupée à Moramanga.

Selon les chiffres donnés samedi soir par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), les fortes pluies qui touchent Madagascar depuis la semaine dernière étaient responsables de 11 personnes décédées, 40 195 sinistrés, 21 973 personnes déplacées, de plus de 6.000 maisons inondés dont 18 détruites. « 12 autres décès sont venus s’ajouter aux 11 décès recensés après les fortes pluies tombées dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 janvier », indique 2424.mg
Dans la capitale Antananarivo, plus de 3200 personnes ont trouvé refuge dans le gymnase de Mahamasina. Les capacités d’accueil de ce centre d’hébergement doivent être étendues en utilisant le stade Barea tout proche.

La pluie a continué à tomber ce week-end. En raison des fortes précipitations relevées dans la nuit de samedi à dimanche, le niveau des rivières Ikopa, Mamba et Sisaony est monté, indique 2424.mg. L’annonce de nouvelles pluies a amené l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo à émettre un bulletin d’alerte. Un ordre d’évacuation a été donné concernant plusieurs quartiers de la capitale proche de l’Ikopa. D’autres régions subissent également des inondations.

Importants dégâts sur la route entre Antananarivo et Moramanga

Ces fortes pluies sont à l’origine de glissements de terrains et d’inondations qui coupent les routes. C’est notamment le cas de la route nationale 2 entre Antananarivo et Moramanga, fermée à la circulation jusqu’à aujourd’hui. Si des travaux d’urgence permettront de nouveau de circuler, d’importantes perturbations sont à prévoir sur cet axe stratégique compte tenu de l’ampleur des dégâts.
La RN2 relie le port de Toamasina à Antananarivo. C’est par cet itinéraire que transite notamment tout le carburant consommé pour le transport dans la capitale, ainsi que les produits importés qui alimentent l’économie de la capitale.
Dans plusieurs villes touchées par les intempéries, les écoles resteront fermées jusqu’au 28 janvier.

M.M.

A la Une de l’actuInondationMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus